Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

COVID-19 : RDP-PAT présent dans la communauté

23 avril 2020

Montréal, le 23 avril 2020 - Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a adopté des mesures permettant de soutenir les organismes qui aident les gens en situation de précarité pendant cette période de crise exceptionnelle. « Les organismes qui offrent des services à la population ont vu les besoins augmenter en raison des impacts directs et indirects de la crise. Pour nous, il est essentiel de soutenir les organismes communautaires de l'arrondissement dans leur mission de façon à s'assurer qu'ils aient les moyens de venir en aide aux populations plus vulnérables, et ce, le plus rapidement possible » explique la mairesse Caroline Bourgeois. « Mes collègues du conseil d'arrondissement et moi tenons d'ailleurs à les remercier chaleureusement pour leur soutien inestimable à la communauté » d'ajouter l'élue. Voici un résumé des actions qui ont été mises en place :

Fonds d'urgence local en partenariat avec les caisses Desjardins 

Le 7 avril dernier, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a annoncé un Fonds d'urgence local doté d'une enveloppe de 190 000$, en partenariat avec les caisses Desjardins de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies, afin de soutenir les organismes communautaires. 

Jusqu'à maintenant, 62 700 $ ont été octroyés à cinq organismes du territoire :

● Club optimiste Montréal-Colombo – 2000 $
● Centre de promotion communautaire Le Phare – 1700 $ 
● Centre de femmes Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles – 1500 $
● Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles – 8500$
● Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies – 49 000 $

Aussi, plusieurs organismes de l'arrondissement ont obtenu un soutien financier total de 43 000 $ offert par Centraide : 

● Action Secours Vie d'espoir – 10 000 $
● Association bénévole Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est – 5 000 $
● Centre de la famille haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies – 4 000 $
● Centre de promotion communautaire Le Phare – 5 000 $
● Cuisine collective à Toute vapeur – 5 000 $
● Prévention Pointe-de-l'Île – 4 000 $
● Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles – 10 000 $

Services de différents organismes communautaires

À Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, les organismes se mobilisent pour offrir des ressources aux citoyens selon les différents services demandés, les clientèles visées et les secteurs de l'arrondissement. La liste des organismes et des services offerts par ces derniers est disponible sur montreal.ca/rdppat.

Références téléphoniques

L'arrondissement rappelle aux citoyens que le 211 Grand Montréal, qui est un service d'aide et de référence multilingue répertoriant les ressources communautaires dans plusieurs domaines, dont l'aide au logement, l'immigration, les dépendances, la violence conjugale et bien d'autres services, est également là pour les aider. D'ailleurs, plusieurs organismes de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles figurent dans le répertoire du 211 Grand Montréal.

Par ailleurs, une ligne téléphonique de référence unique est maintenant disponible à Rivière-des-Prairies pour les personnes et familles en difficulté. En composant le 438 969-9673, celles-ci peuvent transmettre leurs besoins en approvisionnement alimentaire et recevoir des références pour différents types de soutien. Ces demandes seront par la suite acheminées aux organismes désignés. La ligne téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. 

Nouveau : sondage 

Selon le rapport statistique du 211 Grand Montréal (211.qc.ca/donnees/covid-19), 48,7 % des appels provenant de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles depuis le début de la crise concernent principalement les besoins en aide alimentaire. Les besoins en santé, logement, soutien familial et personnel et en emploi ont également été mentionnés.

Afin d'avoir une connaissance encore plus fine des besoins de ses citoyens, l'arrondissement invite ces derniers à répondre à un court sondage en ligne qui permettra d'identifier les ressources et les services appropriés pour répondre à leurs besoins, que ce soit l'approvisionnement alimentaire, vestimentaires ou autres biens essentiels, le soutien psychologique ou encore l'accompagnement pour le transport adapté. Le sondage est disponible sur montréal.ca/rdppat et accessible via la page Facebook de l'arrondissement à facebook.com/rdp.pat

Autres ressources

La population est aussi invitée à consulter les sites des gouvernements du Québec et du Canada qui contiennent des mesures et des programmes exceptionnels pour les citoyens, les familles, les étudiants, ainsi que les aînés pour répondre à leurs besoins en matière d'emploi et de revenus, d'activités de loisir, de santé et de bénévolat. 

Pour accéder à d'autres ressources, les citoyens peuvent aussi consulter le site du CIUSS de l'Est-de-l'Île de Montréal pour les soins et services offerts dans la région.

Enfin, depuis les dernières semaines, l'arrondissement et les organismes du territoire travaillent avec acharnement pour mettre sur pied des services en vue de répondre aux besoins de grandes nécessités, comme la distribution de denrées, la préparation et/ou la distribution de repas et de paniers alimentaires, des services d'écoute, d'aide et de référence. L'arrondissement est fier de soutenir les démarches du milieu et du CIUSSS de l'Est-de-l'Île de Montréal en mettant à contribution des locaux, du soutien matériel, des employés volontaires, et différents services professionnels.