Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 14 avril 2020

16 avril 2020

Montréal, le 16 avril 2020 - Lors de la séance du conseil du 14 avril, Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a proclamé que la semaine du 19 au 25 avril 2020 soit la Semaine de l'action bénévole sous le thème Il est temps d'applaudir les bénévoles de ce pays. «Chaque année, nous organisons un événement pour souligner le dévouement de centaines de nos concitoyens qui donnent généreusement de leur temps à la communauté. On comprendra aisément que ce n'est que partie remise. Néanmoins, en cette période de pandémie, je remercie sincèrement le travail de celles et ceux qui font actuellement preuve d'altruisme en prêtant main-forte aux organismes communautaires donnant des services de première ligne. Je tiens aussi à souligner le soutien de nos SDC auprès des commerces locaux, l'engagement du personnel de l'Arrondissement qui fait du volontariat dans nos différents organismes, de même que l'implication de mes collègues élus qui sont actifs sur le terrain », a témoigné Benoit Dorais.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention de nombreux organismes partenaires et a accordé le financement pour leur permettre de mener à bien diverses initiatives. Exceptionnellement, et dans le contexte où la crise relative à la pandémie de COVID-19 a un impact sur la réalisation d'un projet, diverses dispositions peuvent s'appliquer.

● 327 940 $ à 27 organismes pour des initiatives liées à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale jusqu'en 2023;

● 176 851 $ à cinq organismes pour la réalisation de projets en sécurité alimentaire en 2020;

● 110 000 $ à Prévention Sud-Ouest (PSO), dans le cadre du programme du projet BUMP, en 2020;

● 74 666 $ à sept organismes dans le cadre de la Politique de l'enfant, en 2020;

● 35 000 $ à divers organismes pour des projets culturels dans l'arrondissement, en 2020;

● 15 000 $ au Centre de loisirs Monseigneur Pigeon pour la réalisation du projet les mardis d'Émard pour l'année 2020.

« Parmi les sommes votées en sécurité alimentaire, Concertation Ville Émard/Côte Saint-Paul reçoit 75 000 $ pour bonifier les équipements de la cuisine de l'épicerie solidaire Paul & Émard qui sera inaugurée prochainement. La Maison d'entraide Saint-Paul−Émard obtient également 22 000 $ pour des ateliers de cuisine visant à contrer le gaspillage alimentaire », a donné en exemple Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Par ailleurs, le 3 avril, en séance extraordinaire, les membres du conseil d'arrondissement accordaient 100 000 $ à Centraide du Grand Montréal pour la réalisation du Fonds d'urgence - COVID-19. Par cette initiative, on souhaitait venir en aide plus rapidement à la population isolée et vulnérable du Grand Montréal.  « Parallèlement à cette aide d'urgence, le Sud-Ouest a octroyé 10 000 $ à chacune de ses quatre tables de quartier pour leur permettre de soutenir des initiatives locales en sécurité alimentaire pendant la crise. Nous espérons que l'ensemble de ces mesures permettra aux personnes qui doivent rester confinées de passer plus facilement à travers cette pandémie », a commenté Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

On peut consulter la liste des initiatives locales financées par l'Arrondissement.  

Reprise graduelle des opérations printanières

«En conformité avec les directives des autorités sanitaires, la réparation des nids-de-poule et le passage des balais de rue reprendront graduellement du service sur tout le territoire montréalais. Ainsi, on procédera d'abord au nettoyage des artères commerciales et, pour des raisons de sécurité, des pistes cyclables. Dès le 1er mai, avec l'entrée en vigueur de l'interdiction de stationnement, nous irons de l'avant avec le nettoyage des rues locales », a informé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Retour de BIXI

BIXI reprend du service le 15 avril. « Le déploiement, qui se fait en concertation avec la Direction régionale de santé publique, est destiné uniquement aux trajets essentiels, par exemple vers les lieux de travail. Aussi, les travailleurs de la santé pourront l'utiliser gratuitement pendant un mois. Les BIXI feront par ailleurs l'objet de mesures sanitaires accrues. Il demeure toutefois important que les utilisateurs nettoient les surfaces fréquemment manipulées sur le vélo et se lavent les mains pendant 20 secondes avant et après leur trajet», a souligné Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté trois projets en première lecture et a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour cinq projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Les choses se mettent en place pour la construction d'une école dans Griffintown, dans le secteur bordé des rues Richmond, Ottawa, du Séminaire et du parc linéaire du canal de Lachine, et pour le bâtiment technique qui desservira la future patinoire réfrigérée du parc du Bassin-à-bois.

Une traverse piétonne à mi-tronçon sera aménagée sur la rue Saint-Ambroise, entre les rues Louis-Cyr et Saint-Augustin. L'ajout de feux clignotant jaunes de chaque côté de la traverse permettra d'en améliorer la visibilité.

Merci à Éric Boutet

Le directeur de la Direction de l'aménagement urbain et patrimoine, Éric Boutet, quitte ses fonctions pour relever un nouveau défi. Les élus ont remercié chaleureusement M. Boutet pour son importante contribution notamment au plan des modifications réglementaires qui aideront le Sud-Ouest à mettre un frein aux rénovictions.

Prochain conseil d'arrondissement

Conformément à l'arrêté 2020-004 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 15 mars 2020 pendant la pandémie de la  COVID-19, la séance ordinaire du conseil du 14 avril s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui sera sous peu disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 11 mai à 19 h.