Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plan stratégique Saint-Léonard 2030 : un bilan 2019 très positif

8 avril 2020

Montréal, le 8 avril 2020 - À la séance du conseil d'arrondissement du 6 avril dernier, les élus de l'arrondissement, le maire, Michel Bissonnet, ainsi que les conseillers, Lili-Anne Tremblay, Dominic Perri et Mario Battista, ont déposé un bilan  très positif de l'année 2019 en ce qui a trait à la réalisation du plan stratégique Saint-Léonard 2030.

Ce bilan présente les principales actions accomplies par l'arrondissement, en 2019, réparties selon les cinq grands piliers stratégiques. Il ne s'agit pas d'un portrait exhaustif, mais bien des accomplissements notables dans le cadre du plan stratégique. Y sont également mentionnés les principaux projets à surveiller au cours de l'année 2020.

« Mes collègues du conseil d'arrondissement et moi-même sommes très fiers du travail réalisé en 2019. L'adoption, en juin dernier, de nos 50 actions prioritaires à réaliser d'ici la fin de l'année 2021 nous a grandement aidés à établir nos priorités d'action et à concentrer nos ressources vers l'atteinte d'objectifs communs et concrets. Ceci constituait la première phase de mise en œuvre du plan et témoignait de notre volonté d'entamer la réalisation de près de la moitié des actions prévues en moins de trois ans. Avec le dépôt de ce bilan, nous pouvons constater que nous sommes sur la bonne voie », a fait valoir le maire de l'arrondissement, Michel Bissonnet.

« Bien évidemment, en cette période particulière de pandémie de la COVID-19, nos activités ont été recentrées vers la réalisation des services essentiels, comme demandé par le gouvernement du Québec. Nous verrons à reprendre rapidement la mise en œuvre de notre plan dès la fin de cette crise », a ajouté M. Bissonnet.

Principales réalisations
À la lecture de ce bilan, il est possible de constater que les efforts de l'arrondissement se sont concentrés sur trois principaux enjeux, soit :

  1. Réduire l'empreinte écologique et adapter le territoire aux changements climatiques. Dans cette optique, l'arrondissement a adopté sa Politique locale de foresterie urbaine, aménagé un nouveau parc, le parc Ermanno-La Riccia, et planté plus de 300 arbres sur son territoire.
  2. Adapter l'offre de service aux besoins émergents des citoyens.
    À cet effet, l'adoption du Plan d'action enfants et familles 2020-2024 est l'une des mesures phares des actions réalisées en 2019.
  3. Maximiser les retombées à venir avec le prolongement de la ligne bleue du métro et la revitalisation de la rue Jean-Talon. En ce sens, l'arrondissement a tenu une deuxième consultation publique dans le cadre de l'élaboration de son Programme particulier d'urbanisme et a participé activement à la planification du projet de prolongement du métro.

Le suivi des réalisations en lien avec les plans sectoriels en un coup d'œil
Une légende permet de repérer les actions qui sont également issues des autres plans sectoriels de l'arrondissement, soit le Plan d'action enfants et familles 2020-2024, le Plan de développement durable 2017-2020, la Politique locale de foresterie urbaine, le Plan local de déplacements et le Plan d'action culturel 2018-2021 de Saint-Léonard.

Le plan stratégique en bref
Issu d'une rigoureuse démarche incluant des consultations auprès des citoyens et des partenaires de l'arrondissement, le plan stratégique de l'arrondissement, adopté en décembre 2018, sert à orienter toutes les ressources de l'organisation vers l'atteinte d'objectifs communs.

Ainsi, en 2030, Saint-Léonard souhaite être un arrondissement incontournable et inspirant pour son effervescence sociale et économique, résolument engagé envers la qualité de vie de ses citoyens, la mobilité active et collective et le développement durable.

Pour accomplir cette vision, l'arrondissement a décliné son plan d'action, qui comprend 114 actions, autour de cinq grands piliers stratégiques :

  1. Offrir une expérience citoyenne inspirante
  2. Développer le territoire de manière durable
  3. Maximiser le potentiel des retombées générées par le prolongement de la ligne bleue du métro
  4. Revitaliser et dynamiser les zones économiques actuelles
  5. Être une organisation municipale performante, innovante, mobilisatrice et responsable

Pour en savoir plus sur le plan stratégique Saint-Léonard 2030 rendez-vous sur le site web montreal.ca/saint-leonard ou consultez le bilan 2019 en version PDF.