Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Léonard crée un Fonds d'urgence COVID-19 pour les organismes communautaires

8 avril 2020

Montréal, le 8 avril 2020 - Lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 6 avril dernier, les membres du conseil, le maire, Michel Bissonnet, et les conseillers, Lili-Anne Tremblay, Mario Battista et Dominic Perri, ont annoncé la création d'un Fonds d'urgence COVID-19 de l'arrondissement de Saint-Léonard, d'un montant maximal de 50 000 $, afin de venir en aide aux organismes communautaires du territoire. Ils ont également octroyé une aide financière de 25 000 $ au Fonds d'urgence COVID-19 de Centraide du Grand Montréal pour ses activités dans l'arrondissement.

« Toutes les mesures qui ont été mises en place par les différents paliers de gouvernement au cours des dernières semaines afin de limiter la propagation du coronavirus ont créé une pression supplémentaire sur les organismes communautaires de l'arrondissement. À cet effet, mes collègues du conseil d'arrondissement et moi trouvions essentiel de soutenir les organismes dans leur travail de façon à s'assurer qu'ils ont les moyens de venir en aide aux populations plus vulnérables. Les besoins sont grands et multiples. Ce fonds, bâti d'une façon assez flexible, permettra donc d'investir rapidement là où les besoins se font le plus sentir », a fait valoir le maire de l'arrondissement, Michel Bissonnet.

Le Fonds d'urgence COVID-19 de l'arrondissement de Saint- Léonard
Ce fonds a pour objectif de fournir une aide financière temporaire et exceptionnelle selon des critères flexibles afin d'aider les organismes communautaires de l'arrondissement, fragilisés par la pandémie, à répondre aux demandes croissantes de la part des citoyens du territoire.

Afin de connaître les besoins immédiats, un formulaire pourra être rempli par les organismes du territoire sur la plateforme de gestion de suivi des subventions (GSS) du Service de la diversité sociale de la Ville de Montréal. Un comité sera mis en place pour analyser rapidement les demandes afin de déployer le Fonds d'urgence conformément aux balises suivantes :

  • les activités et services essentiels soutenus doivent répondre à des besoins de première nécessité, soit la distribution des denrées, la préparation de repas et de paniers de première nécessité, le renforcement de la capacité des services d'écoute, d'aide et de référence, l'appui au personnel d'intervention, etc.;
  • les organismes admissibles doivent être déjà connus ou soutenus par l'arrondissement;
  • les organismes admissibles doivent mettre en place ses mesures pour les citoyens du territoire de Saint-Léonard;
  • les demandes doivent respecter les règles émises par la Santé publique;
  • les demandes doivent avoir fait l'objet d'une concertation de la cellule de crise locale;
  • les demandes doivent démontrer que l'organisation est capable de mettre en œuvre le projet pour lequel l'aide financière est demandée et faire preuve de rigueur administrative et financière;
  • les demandes doivent être complémentaires à ce qui aurait été demandé à travers d'autres fonds d'urgence mis sur pied pour les mêmes raisons tel que le Fonds d'urgence de Centraide, du Club des petits déjeuners ou du fonds créer par le ministère de la Santé et des Services sociaux spécifiquement pour les banques alimentaires du Québec.

Une aide financière pour le Fonds d'urgence de Centraide du Grand Montréal
Cette aide financière vise à appuyer les initiatives d'organismes de Saint-Léonard qui, avec l'appui de Centraide, pourront venir en aide à la population isolée et vulnérable de l'arrondissement en cette période de pandémie, notamment en répondant à des besoins alimentaires d'urgence et en renforçant les services d'écoute, d'aide et de référence.

Par ces soutiens financiers, l'arrondissement de Saint-Léonard désire agir en complémentarité avec d'autres soutiens offerts par les différents programmes gouvernementaux, bailleurs de fonds et entreprises privées.

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place par la Ville de Montréal et l'arrondissement de Saint-Léonard pour limiter la propagation du virus et pour appuyer les Léonardoises et les Léonardois durant cette pandémie, consultez le site web montreal.ca/saint-leonard.