Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance générale du conseil de Saint-Laurent

8 avril 2020

Saint-Laurent, le 8 avril 2020 – Le mardi 7 avril, le conseil de Saint-Laurent a tenu sa séance générale mensuelle exclusivement en webdiffusion. En voici les faits saillants.

Message du maire

En début de séance, le maire, Alan DeSousa, a pris quelques instants pour transmettre des remerciements en lien avec la pandémie de coronavirus : « Tout comme pour chaque famille laurentienne, notre organisation a dû opérer très rapidement d'importants changements. Ceci nous permet aujourd'hui de demeurer présents pour vous et d'assurer le maintien des services municipaux essentiels. Même si la situation actuelle nous oblige à fermer nos installations municipales, nos employés demeurent à votre service par le biais du 311 avec le concours de l'équipe de direction et du conseil de Saint-Laurent. Je tiens à lever très haut mon chapeau à ces derniers de même qu'au formidable élan de solidarité qu'il a été possible de voir rapidement se soulever dans la communauté! Je remercie, bien sûr, tous les organismes du milieu qui prêtent assistance à nos concitoyens en difficulté. Je souligne aussi le travail extraordinaire qui se fait auprès de notre communauté d'affaires. Je pense à Développement économique Saint-Laurent, qui fait un travail formidable pour informer notre communauté d'affaires des services mis à sa disposition », a-t-il expliqué, mentionnant aussi les efforts de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent-Mont Royal et de l'association Quartier D.

Il a ensuite conclu son intervention par quelques mots d'encouragement : « Les prochaines semaines risquent d'être éprouvantes. Je tiens à vous assurer, toutefois, que tous les ordres de gouvernement et les grandes organisations travaillent de concert à préparer l'après, lorsque cet épisode sera enfin derrière nous. Comme vous le verrez avec les points qui sont à l'ordre du jour ce soir, l'administration laurentienne a toujours le vent dans les voiles et poursuit ses importants travaux de réaménagement de nos infrastructures publiques, entre autres. Même si nous devons momentanément faire le sacrifice de nos activités culturelles, sportives et de loisirs  favorites, elles seront rapidement de retour en force pour la joie des tout-petits comme des plus grands! Nous en sortirons tous plus forts! Forts de cette expérience, mais aussi forts de la solidarité qu'elle aura insufflée! »

Affaires contractuelles 

Plans et devis pour la réfection et l'ajout de terrains de tennis au parc Marcel-Laurin
Le conseil a annoncé l'octroi d'un montant maximal de 161 760,86 $ à WSP Canada pour la conception, la préparation des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux de réfection des six terrains de tennis au parc Marcel-Laurin. Trois terrains supplémentaires seront ajoutés, soit deux espaces complets et un terrain de pratique avec mur.

Plans et devis pour l'amélioration, la modernisation et la diversification de l'aire de jeux du parc Raymond-Vidal
WSP Canada est mandaté par le conseil jusqu'à concurrence de 159 611,28 $ afin d'assurer la conception et la préparation de plans et devis pour le réaménagement du parc Raymond-Vidal. Les travaux incluront, entre autres, des aires de basketball et de jeux d'eau ainsi que des balançoires.

Plans et devis pour l'éclairage du parc Alexis-Nihon et à la place Rodolphe-Rousseau
Le conseil autorise un contrat d'un montant maximal de 157 984 $ à WSP Canada pour la préparation de plans et devis en lien avec la mise aux normes de l'éclairage extérieur au DEL du parc Alexis-Nihon. L'entreprise est également mandatée pour offrir des services d'ingénierie lors des travaux d'éclairage à la place Rodolphe-Rousseau. 

Soutien financier pour dix projets
Un soutien financier annuel totalisant 256 875 $ est accordé par le conseil à des organismes dont les projets répondent à différentes problématiques telles que la sécurité alimentaire, le logement ou la maturité scolaire.  Le Comité logement Saint-Laurent, l'Accueil au cœur de l'enfance / Centre de pédiatrie sociale, la Maison des familles de Saint-Laurent, le CARI St-Laurent, le Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Laurent, RAP jeunesse, la coopérative de solidarité les Serres du Dos Blanc et le YMCA Saint-Laurent sont les organismes retenus. Leurs projets, prévus dans des zones prioritaires d'intervention, répondent aux critères de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales - Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2018-2023).

Administration et finances

Accréditation de dix-huit organismes sociocommunautaires
Dix-huit organismes sociocommunautaires ont vu leurs accréditations renouvelées jusqu'en 2022 par le conseil de Saint-Laurent, se partageant ainsi 553 080 $ en soutien à leur mission. Les organismes sont les suivants : l'Association de parents pour la santé mentale de Saint-Laurent–Bordeaux-Cartierville, l'Accueil au cœur de l'enfance / Centre de pédiatrie sociale, le CARI 

St-Laurent, le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Laurent, le Centre d'encadrement pour jeunes filles immigrantes (CEJFI), le Centre d'action bénévole et communautaire Saint-Laurent, le Centre communautaire Bon Courage de Place Benoît, le Centre des  femmes de Saint-Laurent, le Centre soutien-jeunesse de Saint-Laurent, la Corporation culturelle latino-américaine de l'amitié (COCLA), le Comité logement Saint-Laurent, le COSSL, les Handicapés de Saint-Laurent, le Centre d'initiatives pour le développement communautaire l'Unité, la Maison des familles de Saint-Laurent, l'Oasis de Saint-Laurent, Ressources jeunesse de Saint-Laurent et le YMCA Saint-Laurent.

Soutien au Fond d'urgence COVID-19
Le conseil de Saint-Laurent confirme que sept organismes sociocommunautaires se partagent un soutien particulier totalisant 50 000 $ dans le cadre du Fonds d'urgence COVID-19.  Ressources jeunesse de Saint-Laurent, l'Accueil au cœur de l'enfance / Centre de pédiatrie sociale, le Centre d'action bénévole et communautaire Saint-Laurent, le YMCA Saint-Laurent, le COCLA, le CEJFI et le Comité logement Saint-Laurent sont donc retenus. Plus sollicités que jamais, ces organismes soutiennent les locataires, distribuent des aliments et offrent des services aux jeunes adultes en maison d'hébergement, entre autres.

Information

Appui envers l'organisme Ressource jeunesse de Saint-Laurent
Le conseil de Saint-Laurent appuie les démarches de Ressource jeunesse de Saint-Laurent auprès du gouvernement du Québec. L'organisme désire obtenir un soutien financier et matériel additionnel permettant aux Auberges du cœur de demeurer ouvertes durant la pandémie de la COVID-19.

En terminant, mentionnons que le conseiller d'arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, Jacques Cohen, qui est aussi président du Comité consultatif d'urbanisme, a déposé le Bilan du CCU pour l'année 2019 lors de cette séance. En tout, 231 dossiers différents ont été traités par rapport à 155 en 2018. L'année 2019 a été marquée par une hausse significative des demandes de PIIA, de dérogations mineures et de démolition. Il a souligné que les membres du Comité ont travaillé de manière à encourager la qualité du design et à privilégier des ajouts et des bonifications permettant l'intégration de composantes qui soutiennent les principes du développement durable si chers à l'administration laurentienne.

 

-30-