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Saint-Laurent se réjouit de l'avancée majeure pour le prolongement de la ligne orange à Bois-Franc

27 février 2020

Saint-Laurent se réjouit de la demande officielle de la Ville de Montréal au gouvernement du Québec de prolonger la ligne orange du métro jusqu'à la gare Bois-Franc du Réseau express métropolitain (REM). Elle répond à la demande formulée à de maintes reprises et depuis plusieurs années par Saint-Laurent, appuyée par de nombreux experts.

 

Citation

« Nous demandons déjà depuis plusieurs années ce prolongement de la ligne orange jusqu'à la gare Bois-Franc pour desservir avec le REM les citoyens habitant l'ouest de l'A-15 et les travailleurs du pôle économique de l'ouest. Rappelons que Saint-Laurent accueille près de 110 000 emplois et représente le deuxième bassin d'emplois dans l'île de Montréal. Le moment est propice puisque la construction du garage de métro
Côte-Vertu a déjà permis de creuser 1,2 kilomètre, diminuant ainsi les coûts du projet pour nos citoyens. Nous espérons que Québec entendra rapidement cette demande pour que les citoyens et travailleurs de l'ouest ne soient plus oubliés.

Mais il faudrait aller encore plus loin avec une nouvelle connexion entre l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (ADM) et la gare VIA Rail et Exo. Cela offrirait aussi un grand pôle intermodal de transport collectif autour de l'aéroport international qui, ainsi relié au service de train régional, concernerait toutes les régions du Québec. Ces développements correspondraient parfaitement à l'offre de mobilité durable que Saint-Laurent souhaite offrir comme territoire municipal durable ».

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

 

Faits saillants

Le projet de Réseau express métropolitain (REM), officialisé en 2016, propose d'intégrer à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l'aéroport Montréal-Trudeau au sein d'un seul réseau de métro léger entièrement automatisé de 67 km, incluant 26 stations et un service 20 heures par jour, 7 jours sur 7.

Saint-Laurent accueillera 5 stations localisées au Technoparc, aux gares Bois-Franc, du Ruisseau et Montpellier ainsi qu'à la hauteur de l'A-40.

Le projet du REM comprendra une desserte par navettes électriques autonomes à haute fréquence entre l'ADM, le centre-ville de Montréal et des interconnexions avec le réseau de métro de Montréal. Cela devrait bénéficier aux passagers de l'aéroport et à ses employés. Néanmoins, le développement de l'aéroport entraîne un enjeu de fluidité de circulation avec un afflux potentiel supplémentaire de navetteurs, si aucun prolongement du REM n'existait jusqu'à la gare VIA Rail / Exo.

Les dirigeants d'ADM, de VIA Rail et la Cité de Dorval sont également favorables à ce prolongement du REM.

 

Liens connexes

Réseau express métropolitain (REM)

Communiqué du 3 avril 2019

Aéroports de Montréal

Cité de Dorval