Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lance la démarche de son premier Plan d'action culturel local avec la communauté

18 février 2020

Montréal, le 18 février 2020 - L'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a lancé, ce dimanche, la démarche de son premier Plan d'action culturel local (PACL).

M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement, a donné le coup d'envoi en présence de ses collègues élu-es, de la communauté culturelle et de résidents de l'arrondissement, participants à l'atelier chorégraphique Le Petit Continental. Les représentations de cette danse en ligne contemporaine, créée par le chorégraphe Sylvain Émard, ont clôturé le lancement à la Maison de la culture Maisonneuve.

« Tout comme le projet de participation citoyenne Le Petit Continental qui a été créé par et pour les citoyens, le PACL est une démarche qui se veut inclusive et rassembleuse. C'est une belle occasion de concerter et de rallier les citoyens autour de la culture, qui est un concept déjà très rassembleur à la base », a indiqué le maire.

Il est à noter qu'une vaste consultation citoyenne aura lieu plus tard ce printemps afin de recueillir les opinions de la communauté en vue de l'élaboration de la vision culturelle de l'arrondissement. Au terme de la démarche, le Plan d'action culturel local sera déposé pour adoption à la fin de l'année. Ce document clé va permettre de définir et d'encadrer les orientations et les actions de l'arrondissement en matière de culture.

SUIVRE ET PARTICIPER AU PROJET
Les citoyens et les acteurs de l'arrondissement sont invités à suivre l'évolution du projet tout au long de l'année sur le site Réalisons Montréal. Les étapes y seront annoncées et il est également possible de s'abonner à l'infolettre du PACL : realisonsmtl.ca/notreempreinteculturelle

UN SLOGAN MOBILISATEUR
Afin de promouvoir et de faire vivre cette démarche dans l'espace public, l'arrondissement s'est doté d'un concept visuel et d'un slogan. La signature du projet, Notre empreinte culturelle, se veut rassembleuse et inclusive ; une invitation à participer et à laisser sa marque en tant que citoyen pour bâtir ensemble une vision commune de la culture.

Rappelons que le Plan d'action culturel local est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Le projet bénéficie ainsi d'une subvention du Service de la culture dans le cadre du projet des Quartiers culturels élaboré par la Direction de la culture et du patrimoine qui vise à enrichir le cadre de vie des Montréalais.

Les photos de l'événement sont disponibles ici