Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un premier déjeuner scientifique de la Ville de Montréal avec le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion

18 décembre 2019

Montréal, le 18 décembre 2019 - François William Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de l'innovation, de la performance organisationnelle et de l'enseignement supérieur au sein du comité exécutif, a souligné la tenue du premier déjeuner scientifique de la Ville de Montréal, le 17 décembre, en présence du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. Ce déjeuner scientifique a porté sur l'utilisation des données probantes en politique municipale.

Cet événement visait également à rapprocher les élus de la science afin que les décisions prises et les politiques publiques soient considérées et bonifiées en tenant compte des plus récentes avancées du domaine scientifique. Cette activité s'inspirait des déjeuners scientifiques qui se tiennent à l'Assemblée nationale du Québec en présence, notamment, de députés et de hauts fonctionnaires. 

« Ce premier déjeuner scientifique nous permettra de souligner l'ouverture de la Ville de Montréal au monde de la recherche, ainsi que l'importance de rapprocher les élus des données probantes. Nous voulons travailler plus étroitement avec le milieu de la recherche, qui est en pleine ébullition à Montréal, pour mieux répondre aux enjeux urbains de la métropole. Cette activité est une première de nombreuses à venir », a déclaré M. Croteau.

« Ces rencontres sont une première étape en vue d'établir un langage commun et une relation de confiance entre les chercheurs et les élus de la Ville. Nous espérons ainsi faciliter la transmission d'information scientifique dans les milieux où les décisions se prennent, alors que les Villes sont amenées à relever des défis colossaux en matière de réponse aux changements climatiques notamment », a souligné le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c.

Lors de ce déjeuner, trois chercheurs ont pris la parole pour discuter des enjeux et des occasions liés à l'usage des données probantes. Ils ont présenté des pratiques montréalaises inspirantes et discuté du grand potentiel des données probantes à l'échelle municipale. Les présentations suivantes ont été offertes :

● La place des données probantes dans la décision politique, par Mme  Nathalie De Marcellis Warin, présidente-directrice générale de CIRANO et professeure titulaire à l'École Polytechnique Montréal;

● Les données probantes du XXIe siècle, par M. Nicolas Saunier, professeur titulaire à l'École Polytechnique Montréal;

● Bâtir des relations durables entre chercheurs et décideurs, par Mme Michèle Prévost, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP) et professeure titulaire à l'École Polytechnique Montréal.

Ce déjeuner scientifique s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action sur le savoir et le talent Inventer Montréal, issu de la stratégie de développement économique Accélérer Montréal. Le plan d'action s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Ville de Montréal pour soutenir l'écosystème d'innovation en agissant à la fois sur le développement des connaissances et le transfert des résultats de la recherche et par la présence d'une main-d'œuvre qualifiée qui répond aux besoins des entreprises.

Le plan d'action est disponible sur le portail de la Ville de Montréal à l'adresse suivante: https://ville.montreal.qc.ca/affaires/

- 30 -