Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La maison Lapointe devra être sécurisée

17 décembre 2019

Montréal, le 17 décembre 2019 - L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a envoyé un avis, aujourd'hui, aux propriétaires de la maison Lapointe, située au coin des rues Notre-Dame et Liébert, dans le district Maisonneuve–Longue-Pointe, pour les informer qu'ils devront quitter les lieux et sécuriser leur bâtiment.

Un bâtiment patrimonial
La maison Lapointe est un immeuble patrimonial de l'arrondissement construit autour de 1910. Cette maison pavillonnaire de style victorien, érigée par Hormidas Lapointe, le maire de la municipalité de la paroisse de Longue-Pointe.

À la demande de l'arrondissement, une firme d'ingénierie a évalué le bâtiment. Leur rapport indique que son état nécessiterait des investissements majeurs pour le stabiliser dans l'immédiat, et encore plus pour le remettre en ordre. Dans l'état actuel, la structure ne pourrait supporter le poids des accumulations successives de glace et de neige durant l'hiver et pourrait même s'écrouler sur la voie publique.

Les propriétaires doivent quitter les lieux d'ici le 20 décembre prochain et un périmètre de sécurité doit être établi.

Rappelons que pour restaurer la maison Lapointe, il faudrait des investissements qui
dépasseraient largement le million de dollars. La maison, qui est sur le marché depuis de nombreuses années, n'a pas trouvé preneur, et son état s'est dégradé pour atteindre un point de non retour.

D'ici les prochaines semaines, l'arrondissement sera appelé à statuer sur la suite des choses pour la maison Lapointe et réfléchira à des façons de mieux préserver et valoriser la patrimoine architectural de l'arrondissement.