Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Toponymie: de nouveaux noms pour désigner trois parcs montréalais

11 décembre 2019

Montréal, le 11 décembre 2019 - La Ville de Montréal procédera à des changements de toponymie visant deux parcs situés dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. De plus, un nouveau parc de l'arrondissement de Saint-Léonard se verra attribuer un nom.

Parc du Centenaire-de-Parc-Extension
La place du Centenaire-de-Parc-Extension sera renommée « parc du Centenaire-de-Parc-Extension ». Ce lieu public est situé face à la rue Saint-Roch, entre les avenues Wiseman et Stuart, dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Cette action permet de le mettre en valeur en faisant connaître aux usagers l'histoire du quartier.

Parc du Ruisseau-du-Pont-à-l'Avoine
Le parc du Bon-Air, situé à l'angle de la rue Everett et de la 8e Avenue, dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, sera renommé « parc du Ruisseau-du-Pont-à-l'Avoine ». Cette action permet de le mettre en valeur en rappelant que la ville était autrefois un espace naturel. Le nouveau nom rappelle ainsi la présence du ruisseau du Pont-à-l'Avoine, affluent du ruisseau Molson, qui coulait autrefois près de la limite sud du parc.

Parc Ermanno-La Riccia dans l'arrondissement de Saint-Léonard
Le toponyme « parc Ermanno-La Riccia » sera attribué au nouveau parc du secteur des bassins du domaine Chartier, situé au sud de la rue J.-B.-Martineau, entre le boulevard Viau et la rue de Toulon, dans l'arrondissement de Saint-Léonard. Cette action permet de mettre en valeur un espace public en rendant hommage à un homme qui a marqué l'histoire de la communauté italo-montréalaise, monsieur Ermanno La Riccia (1928-2014).

Les changements toponymiques seront soumis pour adoption à la séance du conseil municipal de Montréal du 16 décembre 2019. Les nouveaux toponymes entreront en vigueur à la suite de l'adoption d'une résolution par le conseil municipal et dès qu'ils auront été officialisés par la Commission de toponymie du Québec.

- 30 -