Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil du 2 décembre : La sécurité et la famille toujours au cœur des décisions

6 décembre 2019

Outremont, le vendredi 6 décembre 2019 – À leur dernière séance ordinaire de l'année, les membres du conseil d'arrondissement ont donné un avis de motion pour une meilleure sécurité des piétons et cyclistes lors de chantiers de construction. En effet, lorsque l'occupation du domaine public sera autorisée sur ou en bordure du trottoir ou d'une piste cyclable, le titulaire d'un permis d'occupation temporaire devra maintenir en tout temps, un corridor piéton ou un corridor cyclable dégagé, linéaire et continu minimal de 1,5 m.

Pour faire suite à la consultation publique de juin dernier, les membres ont approuvé l'octroi du contrat au montant maximal de 925 451,42 $1 pour deux ans à la firme Service de sécurité Neptune inc. pour la fourniture de patrouilleurs et d'officiers de la Sécurité publique d'Outremont. De nouveaux services seront également déployés au courant de la prochaine année.

Municipalité Amie des Enfants (MAE)
Outremont est devenue une Municipalité Amie des Enfants (MAE) en novembre dernier. À titre de MAE, l'arrondissement s'engage à mettre en place, entre autres, les conditions suivantes pour l'épanouissement des familles et des enfants:

• Attribuer la coordination de l'accréditation MAE à un comité existant représentatif des intérêts des enfants;
• Maintenir un plan d'action en faveur des familles et des enfants avec un échéancier et des indicateurs de résultats et diffuser l'état d'avancement du plan à mi-parcours;
• Célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre de chaque année;
• Dresser un bilan des réalisations afin de maintenir son accréditation pour les trois années suivantes au terme de la durée de l'actuelle accréditation (trois ans).

Développement social
Le conseil a accordé un soutien financier de 15 260 $ à l'organisme Outremont en famille (OEF) pour la réalisation du projet Halte-garderie, dans le cadre du plan d'action de la Politique de l'enfant 2019. OEF a également obtenu la somme 5 246,41 $ pour réaliser son projet Popote-Famille du 1er décembre 2019 au 30 juin 2020 dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du fonds québécois d'initiatives sociales au titre des Alliances pour la solidarité (Ville – MESS 2018-2023). Dans les deux cas, les fonds accordés à OEF proviennent de la  Ville-Centre.

Règlement de régie interne du conseil
Le conseil a majoritairement voté en faveur d'un règlement qui révise les règles de la tenue des séances du conseil et qui abroge l'ancien Règlement sur la procédure des séances du conseil (AO-1). Parmi les nouveautés, les citoyens qui viennent poser des questions et qui sont accompagnés par des enfants ou qui sont en transport adapté seront priorisés. De plus, les citoyens auront la  possibilité de poser une question au conseil par courriel : si le temps le permet, une réponse sera donnée durant la séance. L'interdiction des appareils photo est supprimée et les comportements ou discours interdits (violent, discriminatoire, haineux, irrespectueux, etc.) sont mieux encadrés.

Contrats
Les membres du conseil ont approuvé les contrats suivants :

- Un contrat de gré à gré pour un montant maximal de 15 469,89 $ à l'organisme Centre d'intervention pour la revitalisation des quartiers (Convercité, l'Agence de valorisation urbaine) pour l'animation et l'encadrement d'une consultation publique en droit d'initiative entre décembre 2019 et mai 2020.
- Un contrat de gré à gré à la firme Îlot services-conseils en urbanisme inc. pour la production d'un document d'orientation de travail visant la mise en valeur des chalets de parcs d'Outremont. Une dépense de 12 589,76 $ a été autorisée à cette fin.

Événement le 29 décembre
Une procession pour un nouveau rouleau à la Torah a été autorisée sur la voie publique le dimanche 29 décembre, entre 14 h 30 et 16 h. Les membres du conseil ont édicté une ordonnance autorisant la fermeture temporaire de l'avenue Lajoie entre l'avenue Champagneur et la rue Hutchison ainsi que de la rue Hutchison, entre les avenues Lajoie et Van Horne. À cette occasion, l'utilisation de mégaphones sera exceptionnellement autorisée. Cependant, les organisateurs devront respecter le règlement sur le bruit. 

Tous les montants incluent les taxes.