Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Brèves du conseil d'arrondissement du 3 décembre 2019

6 décembre 2019

Montréal, le 6 décembre 2019 - Lors de la séance du conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles qui s'est tenue le 3 décembre au centre récréatif de Rivière-des-Prairies, plusieurs annonces ont été faites par les élus(es). En voici un résumé :

Politique d'agriculture urbaine
L'arrondissement a adopté la  première Politique d'agriculture urbaine à Montréal qui présente une vision ambitieuse de la valorisation du territoire et du développement de projets collectifs au bénéfice des générations futures. Cette Politique d'agriculture urbaine s'exprime à travers l'objectif 30-2030, soit 30 hectares du territoire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui porteront le sceau de l'agriculture urbaine en 2030. Portée par cette vision, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, en synergie avec ses partenaires, sera en mesure de se positionner comme un acteur de changement et d'innovation pour sa communauté et l'ensemble de l'agglomération de Montréal.

« Nous sommes fiers de présenter la première Politique d'agriculture urbaine à Montréal. Celle-ci démontre notre engagement concret à faciliter l'accès à des fruits et légumes frais et locaux à tous les citoyens. La vision 30-2030 se conjugue admirablement aux spécificités de notre vaste territoire bordé d'eau et d'espaces verts. Sa portée est en cohérence avec notre  patrimoine historique et nos plans d'action en saines habitudes de vie et en développement durable » déclare la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois.

Octrois de contrats
Dans le cadre de différents projets, le conseil d'arrondissement a convenu d'octroyer les contrats suivants :

Élagage
192 238,20 $ pour des travaux d'élagage d'arbres de rue. Ce contrat vise l'élagage cyclique et permettra à une équipe de deux personnes de procéder à l'élagage préventif des arbres pour une durée d'un an. Par ailleurs, l'équipe interne à l'arrondissement  procède aux interventions plus ponctuelles et il est prévu d'embaucher trois élagueurs à compter de 2020.

Réfection de toitures de chalets de parc
Dans le cadre du programme de protection des immeubles de compétence locale- chalets de parc, un contrat de construction au montant de 74 906,97 $ a été octroyé pour la réfection des toitures des chalets dans les parcs Marie-Claire Daveluy dans le district de la Pointe-aux-Prairies, et Samuel Morse et Pierre Blanchet dans le district de Rivière de Prairies, conformément aux recommandations émises dans le programme d'entretien planifié des toitures - Bilan 2018. Dans un souci de maintien et de protection de l'actif, les travaux ciblés sont prévus à l'extérieur des bâtiments à vocation communautaire.

Fourrière animale
 Un contrat de 386 316 $ a été accordé au Berger Blanc pour le service de la fourrière animale. L'arrondissement s'est assuré, avant cet appel d'offres, d'analyser toutes les possibilités sur le marché. Pour cet appel de services, le Berger Blanc était le seul soumissionnaire.

Renouvellements de conventions / Octrois de contributions financières
L'arrondissement a autorisé le renouvellement ou la prolongation de son soutien aux organismes suivants :

Le conseil a octroyé 8 000$  pour le renouvellement du programme de subvention pour la gestion de produits d'hygiène durables qui encouragent les familles et les femmes de l'arrondissement à utiliser des couches lavables pour bébé ainsi que des produits d'hygiène féminins. Le programme prévoit des subventions de 100 $ aux familles afin de couvrir en partie les frais rattachés à l'achat de couches lavables et des subventions de 50 $ aux résidantes pour l'achat de produits féminins. Plusieurs études démontrent que les produits lavables et durables sont beaucoup plus écologiques et économiques pour ses utilisateurs et pour les municipalités. Pour se prévaloir de ce programme, les demandeurs doivent se présenter à l'Éco de la Pointe-aux-Prairies situé au 9140, boul. Perras avec les pièces justificatives.

L'Éco-quartier recevra également une contribution financière de 212 453,76 $ pour l'année 2020 afin de poursuivre la réalisation de plusieurs activités en matière de développement durable.

Dans le cadre du projet « Tissons des liens », l'Association d'entraide des personnes handicapées physiques de Montréal (ALPHA) s'est vu accorder un soutien financier  de 2 921 $. Plusieurs autres organismes bénéficieront d'octrois financiers pour 2020 pour des programmes jeunesse, clubs de vacance et clubs sportifs, dont :
- Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco –  61 072 $
- Centre de promotion communautaire Le Phare – 19 472 $
- Club aquatique Rivière-des-Prairies – 38 194
- Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles – 14 058 $
- Loisirs communautaires le Relais du Bout – 58 209 $
- Club Gymnacentre – 20 300 $
- Club d'haltérophilie de Pointe-aux-Trembles – 6 143 $

Octrois de contributions financières
D'autres contributions ponctuelles ont été accordés à plusieurs organismes pour l'organisation de leurs activités : Action Secours Vie d'espoir (1500 $), CDC de la Pointe (500 $), Centre de promotion communautaire Le Phare (1500 $), CSPI (400 $), Corps de cadets 2908 Beauvoir (750 $), Les Choristes de la Pointe-de-l'Île (250 $) et la Société Saint-Vincent de Paul (750 $).

Le conseil d'arrondissement a également entériné la nomination de monsieur Benoit Pelland à titre de directeur des services administratifs et du greffe de l'arrondissement de même que la nomination de madame Sandra Simonetti à titre de nouveau membre au sein du comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement pour le district de Rivière-des-Prairies.

Finalement, à l'instar de plusieurs arrondissements de Montréal, le conseil a décidé d'ajuster le traitement des conseillers d'arrondissement à 80% de celui des conseillers de ville.