Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 2 décembre 2019

4 décembre 2019

Montréal, le 4 décembre 2019 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 2 décembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption du Plan d'action enfants et familles 2020-2024 de l'arrondissement de Saint-Léonard
Le conseil a adopté le premier Plan d'action enfants et familles de l'arrondissement de Saint-Léonard. Ce plan, élaboré en concertation avec le milieu dans le cadre d'une démarche de consultation, présente les actions que l'arrondissement entend privilégier pour répondre adéquatement aux préoccupations des enfants et des familles au cours des cinq prochaines années. Il s'inspire des 5 axes d'intervention de la Politique de l'enfant Naître, grandir, s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence que la Ville de Montréal a adoptée en 2016, et concrétise l'engagement pris en ce sens par l'arrondissement dans son plan stratégique Saint-Léonard 2030.

Il est articulé autour de quatre grandes orientations :

  • un arrondissement pour répondre aux besoins des familles, des enfants et des adolescents;
  • des activités et des services pour les familles, les adolescents et les enfants;
  • une mobilité active, alternative et sécuritaire dans l'arrondissement;
  • l'inclusion et la participation dans la mise en œuvre du plan d'action.

La mise en place de ce nouveau plan d'action relève de la Direction des loisirs, de la culture et des communications de l'arrondissement, en collaboration avec les autres directions de l'arrondissement, ainsi que des partenaires du milieu.

Ce plan d'action peut être consulté sur le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Dépôt de projets d'aménagement extérieurs
Le conseil a autorisé le dépôt de quatre projets d'aménagements extérieurs dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE) 2019-2021 de la Ville de Montréal.

Ces projets sont :

  • l'aménagement d'un terrain synthétique au parc Hébert;
  • l'ajout d'une cage de frappeur au parc Giuseppe-Garibaldi;
  • le remplacement du terrain synthétique du stade Hébert;
  • le remplacement du terrain synthétique du complexe sportif Saint-Léonard.

Par le dépôt de ces projets, l'arrondissement s'engage à participer financièrement aux projets et d'en assumer les frais d'exploitation et d'entretien. L'aide financière de la Ville de Montréal correspond à un maximum de 80 % des coûts admissibles.

Le PISE, financé par la Ville de Montréal, vise la mise à niveau d'installations sportives existantes pour l'amélioration de l'offre de services ou le maintien de l'actif, l'aménagement de nouvelles installations sportives extérieures aux dimensions réglementaires, c'est-à-dire propices aux activités sportives fédérées, l'aménagement d'installations sportives répondant aux besoins des sports émergents et l'aménagement d'espace pour la pratique libre d'activités, dont les plateaux sportifs aux dimensions non standards.

Promotion de la participation au programme En affaires on récupère!
Le conseil a adopté une résolution visant à promouvoir la participation au programme En affaires on récupère! (EAOR) qui s'adresse aux institutions, aux commerces et aux industries (ICI) de l'arrondissement. Ce projet, mené par l'Écoquartier de Saint-Léonard a pour but d'informer et d'accompagner les ICI dans la mise en place de bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles.

L'Écoquartier de Saint-Léonard souhaite augmenter la participation des ICI au service de collecte municipale des matières recyclables en priorisant davantage les commerces de détail, particulièrement sur la rue Jean-Talon Est. Le projet prévoit donc de :

  • mettre à jour la liste des ICI inscrits au programme EAOR depuis 2014;
  • recenser et contacter les ICI non-inscrits admissibles au programme EAOR;
  • promouvoir le programme EAOR auprès des ICI identifiés;
  • faire connaître le Règlement sur les services de collecte (16-049) et les modalités pour participer à la collecte municipale des matières recyclables des ICI;
  • encourager les ICI à adhérer au service de collecte municipale des matières recyclables en se procurant les outils appropriés;
  • procéder à l'implantation officielle de la collecte du recyclage sur la rue Jean-Talon Est en outillant en priorité les bâtiments commerciaux et résidentiels situés dans le secteur de la SDC Jean-Talon Est (quantité de bacs limitée).

L'arrondissement contribuera à ces actions notamment en prévoyant un budget de 6 000 $ pour l'achat de bacs de recyclage de 360 litres et en participant aux opérations de communication.

Ce projet répond à divers objectifs du plan stratégique Saint-Léonard 2030, notamment à ceux du pilier 2 – Développer le territoire de manière durable, et à ceux du pilier 4 – Revitaliser et dynamiser les zones économiques actuelles.

Approbation d'une nouvelle demande et du renouvellement de sept demandes dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif
Le  conseil a approuvé, dans le cadre de la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement, une nouvelle demande de reconnaissance, soit celle de la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard, et le renouvellement des demandes de reconnaissance de sept organismes pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022. 

Ce sont les demandes de renouvellement des organismes suivants :

  • Association régionale de pétanque Bourassa
  • Chorale Alpini de Montréal
  • Club Toastmasters de Saint-Léonard
  • Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard
  • La Société Saint-Vincent de Paul de Montréal
  • Ligne de Tennis de Saint-Léonard
  • Regroupement interculturel Saint-Léonard

Élaborée et administrée par la Direction des loisirs, de la culture et des communications, la Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif de l'arrondissement a été adoptée en juin 2011, puis modifiée en décembre 2011 et novembre 2014.

Cette politique, rappelons-le, vise à uniformiser les pratiques et les modes de gestion liés au statut d'OBNL et à assurer un traitement équitable et transparent des demandes reçues par les organismes. Elle permet de soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités et dans le développement de leur structure.

Octroi de diverses contributions financières
Le conseil a octroyé diverses contributions financières, dont :

  • une aide financière de 1 000 $ à Moisson Montréal inc. dans le cadre de sa campagne de financement annuelle;
  • une aide financière de 1 000 $ à Centraide du Grand Montréal et de 1 000 $ à la Société canadienne de la Croix-Rouge, pour leur campagne de souscription annuelle.

Nominations de quatre membres du comité Consultatif d'urbanisme
Le conseil a entériné la nomination de quatre membres du Comité consultatif d'urbanisme pour une période d'un an, soit du 3 décembre 2019 au 2 décembre 2020. Ces membres sont :

  • Mme Ekaterina Frank
  • Mme Suzanne De Larochelière
  • M. Daniel Marro
  • M. Felice Torre

Composé de neuf membres, soit de deux élus du conseil d'arrondissement et de sept résidents de l'arrondissement, le Comité consultatif d'urbanisme a pour mandat, notamment, d'étudier et de soumettre au conseil d'arrondissement des recommandations sur toutes les questions en matière d'urbanisme, de zonage et de lotissement qui lui sont soumises ou encore sur tout projet qui nécessite des modifications au plan d'urbanisme ou à la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement. M. Dominic Perri, conseiller de la Ville du district Saint-Léonard-Ouest, est le président de ce comité. Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement du district Saint-Léonard-Est, en est la vice-présidente.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.  Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).