Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Hiver 2019-2020: RDP-PAT adapte sa stratégie de déneigement

25 novembre 2019

Montréal, le 25 novembre 2019 - L'hiver n'est pas encore officiellement commencé,  mais cela n'empêche pas que les opérations de déneigement sont bel et bien entamées dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles! C'est donc le moment de présenter les ajustements aux opérations pour la saison 2019-2020, qui visent notamment à répondre aux effets des changements climatiques et d'assurer la même qualité d'exécution sur l'ensemble du territoire.

« Nous avons un souci constant d'adapter nos pratiques afin d'assurer les meilleurs services aux citoyens. La saison part en lion mais la préparation minutieuse de nos équipes a commencé il y a plusieurs semaines déjà et je tiens à les remercier pour leur dévouement et leur degré de préparation », affirme la mairesse de l'arrondissement, Caroline Bourgeois.

Voici les mesures mises en place pour la saison 2019-2020 :

- Suivi rigoureux des opérations sur le terrain. Afin d'assurer une qualité de travail homogène sur tout le territoire de l'arrondissement, un suivi serré des opérations a été mis en place, notamment avec l'assignation de contremaîtres dédiés au suivi de secteurs spécifiques. Ces mesures permettront un contrôle optimal et une réaction plus rapide pour apporter les correctifs nécessaires, si requis.

- Modification des secteurs couverts par les employés à l'interne. Une réévaluation des zones de déneigement a permis de rapatrier à l'interne le déneigement d'un plus grand secteur, situé dans l'est de Rivière-des-Prairies. Ce changement devrait permettre notamment une plus grande flexibilité dans les opérations.

- Priorisation systématique de toutes les écoles, même celles qui ne sont pas situées sur le réseau artériel. Les écoles sont donc déneigées dans le premier quart de travail de chaque secteur, de jour ou de nuit selon les contrats et les conditions. Le chargement de la neige se fera en dehors des heures d'entrée et de sortie des élèves.

- Nouveau panneaux pour annoncer les opérations de chargements de neige. Progressivement au cours de l'hiver, l'arrondissement utilisera des panneaux Lexan pour remplacer sa traditionnelle signalisation temporaire sur bâtons de bois. Ces panneaux oranges, fixés temporairement à même la signalisation existante sur les poteaux, représentent non seulement un moyen plus fiable pour les citoyens de connaître les interdictions en vigueur, puisque les panneaux temporaires étaient parfois ensevelis, déplacés ou détruits, mais aussi une solution plus écologique et durable!

- Plus grande souplesse pour répondre aux conditions climatiques locales. Avec les changements aux règles du déneigement de la Ville de Montréal, l'arrondissement bénéficiera d'une souplesse dans les mesures de décret des opérations locales de chargement de la neige, ce qui tiendra compte des conditions climatiques changeantes d'un arrondissement à l'autre. Cette mesure répond bien à la particularité de RDP-PAT, situé à la jonction de la rivière des Prairies et du fleuve Saint-Laurent.

Ces actions s'ajoutent à celles déjà annoncées par la Ville centre : acquisition de 33 remorques supplémentaires servant à épandre des fondants et des abrasifs sur les trottoirs, mise en place de 600 points d'observation pour évaluer l'épaisseur de la glace restante après une opération de déneigement ou de déglaçage et ajout de 15 nouvelles stations météorologiques font partie du plan d'action de déneigement cette année. 

Le déneigement : un travail d'équipe avec les citoyens!

En période hivernale, les citoyens peuvent également contribuer au bon déroulement des opérations en adoptant des bons comportements :

-          respecter la signalisation en place

-          se stationner à une certaine distance des trottoirs pour laisser la place aux appareils de circuler

-          disposer de sa neige adéquatement en ne la mettant pas dans la rue

-          placer ses bacs ou ses sacs de collectes sur son terrain afin de laisser les trottoirs et la rue dégagés

Le respect de ces consignes simples facilitera grandement le travail des équipes de déneigement et contribuera ainsi à la qualité et à la rapidité du service.

« Les changements climatiques impliquent que nous devons nous adapter et à innover dans nos pratiques. Tous les efforts nécessaires sont mis de l'avant afin d'assurer un milieu de vie sécuritaire pour tous les citoyens de l'arrondissement et leur permettre de profiter de tous les avantages de la saison hivernale, qu'on oublie malheureusement parfois. L'hiver est peut-être tôt cette année, mais nous allons travailler bien fort à le rendre le plus beau qu'il soit! » de conclure la mairesse.