Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un bilan positif pour le Plan d'action pour la revitalisation du boulevard Monk 2016-2018

13 novembre 2019

Montréal, le 13 novembre 2019 - Le 12 novembre dernier, l'Arrondissement du Sud-Ouest a dressé un bilan positif du Plan d'action pour la revitalisation du boulevard Monk 2016-2018 à la maison de la culture Marie-Uguay.

« Nous avons complété la grande majorité des actions visées et ce, grâce au partenariat entre les différents acteurs du milieu, a résumé Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Certaines actions en lien avec la sécurisation et l'identité du boulevard restent à compléter, mais nous sommes sur la bonne voie comme en témoignent nos concepts d'aménagement présentés lors de la soirée. Le boulevard Monk est donc plus vivant que jamais et son avenir est très prometteur. »

Le plan d'action faisait suite à l'atelier de réflexion L'avenir du boulevard Monk qui visait à prendre le pouls de l'artère, mais aussi à réaliser un portrait des besoins exprimés par les résidents, travailleurs, commerçants et visiteurs. « Il présentait les orientations à entreprendre dans le cadre de la revitalisation du boulevard soit de favoriser le sentiment d'appartenance, d'améliorer le sentiment de sécurité et la convivialité pour les usagers et de soutenir la vitalité économique du boulevard Monk. Ces orientations englobaient 12 objectifs et 53 actions dont la réalisation se poursuit », a dit Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

« Parmi les actions marquantes réalisées au cours des dernières années, nous pouvons compter notamment la mise en œuvre de la cyclovia, événement rassembleur, animant l'espace tout en favorisant le transport actif et sécurisant par la même occasion le boulevard. Les utilisateurs ont aussi pu bénéficier de l'installation de placottoirs, la mise en lumière du boulevard, de l'installation de bornes d'affichage libres et de mobilier urbain », a fait valoir son collègue Alain Vaillancourt.

L'Arrondissement a également soutenu des initiatives culturelles dont le Festival longue vue sur le court et la programmation du Théâtre Paradoxe, a instauré des mesures incitatives pour les nouveaux commerces grâce au programme de diversité commerciale et a accompagné la Société de développement commercial Monk pour la mise en œuvre du programme Pr@m-commerce.

Concepts d'aménagement pour améliorer le sentiment de sécurité et la convivialité

Lors de la soirée, les concepts d'aménagement du boulevard Monk et de la rue De Biencourt ont été présentés. En effet, le plan d'action prévoyait plusieurs mesures pour sécuriser davantage le boulevard Monk, notamment l'ajout de saillies et des intersections surélevées. Une analyse détaillée est en cours afin de procéder aux étapes subséquentes.

Quant au projet temporaire de piétonisation de la rue De Biencourt qui a été concluant, l'Arrondissement finalise présentement les plans et devis pour l'aménagement permanent à venir à l'été 2020.

À propos du boulevard Monk

Près de cent soixante dix commerces se trouvent sur le boulevard Monk qui dessert le quartier Émard et Saint-Paul. En plus d'y faire des emplettes, on peut y faire le plein de culture à la bibliothèque et maison de la culture ou profiter d'une pause nature au parc Garneau. Cette artère commerciale est accessible par le métro Monk, la piste cyclable qui longe le canal de Lachine et les autoroutes Ville-Marie, la 15 et la 20. Pour en savoir plus : ville.montreal.qc.ca/sud-ouest