Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Arrondissement présente un budget 2020 rigoureux et responsable sous le signe de la continuité

31 octobre 2019

Montréal, le 31 octobre 2019 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a adopté, hier soir, un budget de fonctionnement responsable et respectueux de ses grandes orientations pour l'année à venir. S'élevant à 60 939 700 $, le budget 2020 permettra la poursuite de programmes rassembleurs comme les Projets participatifs citoyens et Faites comme chez vous, de même que le déploiement de projets novateurs et durables, notamment le Défi Zéro déchet et la Vision vélo, vecteur d'une véritable transformation du réseau cyclable du territoire. 

« Par l'adoption de ce budget équilibré qui intègre des mesures touchant le verdissement des saillies, l'harmonisation et la sécurisation des déplacements et la bonification des ruelles vertes, l'Arrondissement poursuit la mise en œuvre de sa vision destinée à offrir aux Rosepatriens et Rosepatriennes des espaces de vie de qualité qui encouragent les modes de déplacement à faible empreinte écologique » mentionne le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. 

Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2020-2022
Afin d'assurer la réfection, le verdissement et l'apaisement de plusieurs rues, l'entretien et la rénovation de nombreuses installations, et pour améliorer la qualité du milieu de vie, le conseil a également adopté son programme triennal d'immobilisations 2020-2022, qui s'élève à 26,52 M$.

Des rues plus conviviales et sécuritaires
D'ici 2022, 2,21 M$ seront investis annuellement dans la remise en état des rues et le déploiement de mesures permettant d'apaiser la circulation, favorisant du même souffle les déplacements actifs et l'appropriation de l'espace public par les citoyens. Les travaux de réfection de rues incluront le remplacement de la portion municipale des entrées de service en plomb, la déminéralisation, l'ajout de saillies fleuries et d'autres mesures d'apaisement  lorsque la situation s'y prête. 

Espaces verts et installations renouvelés
Au cours des trois prochaines années, plusieurs parcs et bâtiments municipaux feront l'objet d'investissements majeurs pour permettre à la population de profiter pleinement du quartier. Des travaux de réaménagement sont entre autres prévus aux parcs Rosemont et Victor-Bourgeau, alors que les modules de jeu 6-12 ans du parc Étienne-Desmarteau recevront une cure de jouvence. 

Dès 2020, le bain Saint-Denis et la bibliothèque de Rosemont feront également l'objet de travaux majeurs de rénovation et de remise à niveau. Les années à venir seront aussi marquées par la création d'un nouveau parc, à l'angle de la rue Marcel-Pepin, et par la réalisation d'aménagements permanents destinés aux piétons, sur la rue Masson.

Pour tous les détails, consultez la présentation complète du budget 2020 et du PTI 2020-2022.