Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué
Portlet 5798,42925600 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas... remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

24 octobre 2019

Montréal, le 24 octobre 2019 - Lucile de Pesloüan (auteure) et Geneviève Darling (illustratrice) ont reçu jeudi le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal des mains de la vice-présidente du comité exécutif de la Ville et responsable de la culture et de la diversité montréalaise, Magda Popeanu. 

« Chaque année, depuis 15 ans, la Ville remet le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal (PLJBM) afin de récompenser les créateurs et créatrices d'un livre jeunesse montréalais qui s'est démarqué par sa qualité et son unicité. Encore une fois cette année, il a été possible de découvrir toute la créativité des auteures, auteurs, illustratrices et illustrateurs de livres jeunesse de Montréal, qui contribuent à la richesse culturelle et littéraire de la Ville », a mentionné Magda Popeanu. 

L'œuvre gagnante

Le livre, J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas..., publié aux éditions De l'Isatis, présente une série de courts témoignages de jeunes aux prises avec des souffrances psychologiques de diverses intensités. Ces textes parlent du mal-être vécu au quotidien, dans la famille, avec les amis, à l'école, et ce, afin de rendre plus compréhensible la souffrance vécue intérieurement. 

Les textes sont appuyés par les illustrations de Geneviève Darling qui se veulent réalistes et qui montrent des portraits de gens, plus ou moins marginaux, qui mêlent hommes et femmes, de manière à complexifier la souffrance au-delà de toute stigmatisation. 

Prix du livre jeunesse

Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, qui souligne son 15e anniversaire, a pour objectif de reconnaître l'excellence de la création montréalaise dans le secteur de l'édition pour les jeunes. Une bourse d'une valeur de 5 000$ récompense les créatrices de l'œuvre primée. 

- 30 -