Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Exposition « Laforêt noire » de Anna Jane McIntyre à Pierrefonds-Roxboro jusqu'au 30 novembre

16 octobre 2019

(Pierrefonds-Roxboro, le 16 octobre 2019 - En collaboration avec le MAI (Montréal, arts interculturels) et le Conseil des arts de Montréal, le Centre culturel de Pierrefonds présente l'exposition « La forêt noire » de l'artiste Anna Jane McIntyre. Le projet a été selectionné par le Conseil des Arts de Montréal (CAM) dans le cadre du programme Conseil des arts de Montréal en tournée 2019-2020.

La forêt noire est une installation sculpturale qui traite de la mémoire et de la nature humaine. Celles-ci se révèlent à travers une forêt ombragée au milieu de laquelle se cache une cabane surréaliste drapée d'un paysage sonore abstrait.

Liant des références culturelles disparates (britanniques, trinidadiennes et canadiennes), La forêt noire réunit le passé lointain avec le moment présent à travers un regard qui voltige entre le micro et le macro. L'installation est toute en ombres et en nuances et les éléments importants de l'intrigue se déguisent souvent en non-sens. Soit que quelque chose vient de se passer ou est sur le point d'arriver. La forêt noire est une zone floue où les règles de conduite sont furtives et nébuleuses.

Conçue comme un environnement méditatif, La forêt noire est un espace où les visiteurs émoustillent leur imagination en explorant un univers truffé d'histoires autant familières qu'étranges, autant sur les amis que sur les ennemis.

Dans l'installation s'agglutinent des portraits, des hommages, des blagues entendues, le vent, des fantômes, des parents, des oiseaux tropicaux, des moines qui prient, des mères qui rient, des fils qui versent le thé, des bébés qui observent et qui imitent en faisant frétiller leurs doigts pour tenter de comprendre, des cabanes à sucre des Caraïbes, des imposteurs bien-pensants, des gargouilles et des murs du Yorkshire. Il y a plusieurs horloges mais aucune n'affiche la même heure. Ici, les voix étouffées se bousculent pour raconter leurs histoires. Il s'agit d'un spectacle mettant en vedette autant ce qui est évident que ce qui est obscurci. Ceux qui sont bruyants ainsi que les plus tranquilles y ont leur mot à dire. La forêt pense. Il n'y a pas de manuel d'instructions, vous devez y séjourner un certain temps et tout démêler vous-même, ou bien vous prélasser dans sa surabondance. Tous sont bienvenus.

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts du Canada, de Vivacité Montréal par le biais de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), du Conseil des arts de Montréal (CAM) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la galerie Art-image et espace Odyssée ainsi que du programme de mentorat de MAI - (Montréal, arts interculturels).

Anna Jane McIntyre

Anna Jane McIntyre est une artiste visuelle dont la pratique combine dessin, sculpture, installation, contes, performance et activisme. Les oeuvres de McIntyre explorent les façons dont les individus se perçoivent, créent leur identité, maintiennent et font évoluer ces définitions à travers leurs comportements. Chaque culture y apparaît comme une négociation mouvante, complexe, riche de contradictions.

- 30 -

Source : division Communications