Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 15 octobre 2019

15 octobre 2019

Montréal, le 15 octobre 2019 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement du 15 octobre 2019.

Pour un entretien optimal des voies publiques et des infrastructures municipales
Afin d'épauler les activités de la Direction des travaux publics, le conseil a approuvé l'octroi de trois contrats distincts de location de services et d'équipement dédiés à l'entretien des rues, au déneigement et aux travaux d'aqueduc et d'égout. Ainsi, la firme Alékko inc. a obtenu un contrat de 595 562,19 $ pour la location de 5 balais de rue, avec opérateur, pour une durée de 3 ans.

Par ailleurs, afin de déneiger les pistes cyclables et d'autres endroits spécifiques, un contrat de 324 542,61 $ a été octroyé à la firme Sig-Nature pour la location de 2 tracteurs-chargeurs compacts avec opérateur, pour une durée de 4 ans. Finalement un contrat d'une durée de 12 mois, au montant de 160 884, 52 $, a été accordé à la firme L. J. Excavation inc. pour la location d'une pelle hydraulique avec opérateur, qui sera dédiée aux travaux d'aqueduc et d'égout.

Patinoire Bleu Blanc Bouge – le partenariat avec le YMCA Cartierville se poursuitPour la saison 2019-2020, les élu(e)s ont accordé au YMCA Cartierville un contrat d'une valeur maximale de 66 014,51 $ afin d'assurer la coordination, la surveillance du pavillon et de la glace; la gestion des réservations et du prêt d'équipement ainsi que l'animation des activités offertes à la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc de Mésy.

L'entente prévoit l'ouverture du comptoir de prêt d'équipement au public trois soirs par semaine et les fins de semaine, en saison régulière, ainsi que durant la période des Fêtes et la semaine de relâche. Rappelons que la patinoire Bleu Blanc Bouge est le résultat d'une entente entre l'Arrondissement et la Fondation des Canadiens pour l'enfance afin d'encourager l'activité physique et l'adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes de secteurs défavorisés.

Soutien aux organismes du milieu intervenant auprès des jeunes de 12 à 30 ans
Dans le cadre de l'édition 2019 du Programme d'intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans et de l'Entente administrative pour l'accueil et l'intégration des immigrants conclue entre le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et la Ville de Montréal, le conseil a octroyé une aide financière totalisant 34 394 $ aux organismes Entre-Maisons Ahuntsic et Table de concertation Bordeaux-Cartierville.

De plus, dans le cadre du programme Prévention de l'adhésion des jeunes aux gangs de rue, les élu(e)s ont accordé une aide financière additionnelle totalisant 23 108,28 $ à trois organismes, soit à Rue action prévention jeunesse (RAPJ) pour le projet Travail de rue Ahuntsic; à l'Entre-Maisons Ahuntsic pour le projet Intervention de milieu jeunesse au HLM André-Grasset et finalement à la Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville pour le projet d'intervention ciblée.

Contribution au développement économique et à l'achat local du secteur Gouin Ouest
Les élu(e)s ont renouvelé leur soutien à l'Association des gens d'affaires de Gouin Ouest (AgaGO) en lui accordant une aide financière de 10 000 $ pour la quatrième édition de « La magie de Noël sur Gouin Ouest». Cette année, l'activité qui vise à augmenter l'achalandage commercial et à favoriser l'achat local aura lieu le samedi 7 décembre.

Bruit provenant du trafic aérien – soutien accordé à la réalisation d'un projet-pilote
Le conseil a octroyé la somme de 5000 $ à l'organisme Montréal-dB afin de soutenir la réalisation d'un projet-pilote ayant pour objectif d'installer un réseau de capteurs sonores chez des participant(e)s volontaires d'Ahuntsic-Cartierville. Ce réseau permettra de mettre en ligne une carte dynamique du bruit issu des avions qui survolent le territoire d'Ahuntsic-Cartierville.

Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la CMM en zones inondables – l'Arrondissement assurera l'inspection et l'émission de permis
Le 20 juin 2019, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté un règlement de contrôle intérimaire (RCI numéro 2019-78 concernant les plaines inondables et les territoires à risque d'inondation) qui vise l'interdiction de certains ouvrages et constructions à l'intérieur des limites identifiées (voir carte des zones inondables). Le conseil d'arrondissement a acquiescé à la demande de la CMM de déléguer à ses fonctionnaires les pouvoirs en matière d'émission de permis et d'inspection des travaux qui seront réalisés dans les zones inondables en vertu du RCI.