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La sécurité des enfants au cœur de nos priorités

8 octobre 2019

Montréal, le 7 octobre 2019 - La Ville de Montréal est engagée à améliorer la sécurité des déplacements sur nos routes. Cette mobilisation a mené à l'adoption du premier Plan d'action Vision Zéro décès et blessé grave, il y a moins d'un an. Dans la foulée de ce Plan, la Ville a prévu un montant de 25 M$ au PTI 2019-2021 spécifiquement pour améliorer la sécurité des déplacements aux abords des écoles.  

La Ville de Montréal est aujourd'hui prête à lancer un appel à projets auprès des arrondissements afin de financer le déploiement de nouveaux aménagements permanents sur rues aux abords des écoles. L'objectif est d'améliorer la sécurité des déplacements afin d'encourager les déplacements actifs des jeunes de 4 à 17 ans.

La Ville de Montréal et les arrondissements ont réalisé de nombreuses interventions pour améliorer la sécurité des rues de la métropole. Ce nouveau programme permettra d'accélérer la cadence.

Le programme s'adresse aux 19 arrondissements, qui pourront soumettre dès maintenant leurs projets d'aménagement. Ceux-ci peuvent notamment inclure :

●      La construction ou l'élargissement de trottoirs, incluant une zone tampon entre le corridor de marche et la chaussée;

●      L'implantation d'avancées de trottoirs tenant compte des besoins des piétons (dimension en fonction du volume de piétons) et assurant un parcours convivial et accessible à tous;

●      La révision de la largeur des voies de circulation en surlargeur pour assurer un meilleur partage de l'espace public;

●      L'implantation d'un débarcadère aux entrées de l'école;

●      La construction de dos d'âne;

●      L'installation de feux de circulation avec feux piétons à décompte numérique;

 

« Nous voulons protéger nos jeunes qui se rendent à l'école et améliorer la sécurité aux abords de celles-ci. On passe maintenant de la vision à la construction. Nous avons développé le Plan d'action Vision Zéro, et maintenant, le programme de sécurisation permettra la mise en place de mesures concrètes qui nous permettront d'atteindre nos objectifs », a expliqué Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Rappelons que la Ville de Montréal a adopté le plan d'action Vision Zéro décès et blessé grave 2019-2021 comme première étape en vue d'atteindre l'objectif d'éradiquer les décès et les blessures graves sur le réseau routier montréalais. Plus d'une vingtaine d'actions sont proposées dans ce document afin de favoriser la collaboration, de faire évoluer les mentalités et de transformer le système routier.

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Fiche technique

Programme de sécurisation des abords des écoles

Contexte:

 Il y a moins d'un an la Ville de Montréal a lancé son premier plan d'action Vision Zéro décès et blessé grave. Nous sommes en action pour améliorer la sécurité de nos rues dans l'ensemble de nos interventions et de nos travaux.

Budget:

La Ville de Montréal a fixé un budget de 25 M$ au programme triennal d'immobilisation (PTI 2019- 2021) afin de permettre l'implantation d'aménagements permanents de sécurisation aux abords des écoles sur le réseau routier de la métropole.

De ce budget découle un programme sur 3 ans qui permettra d'accélérer les interventions de sécurisation aux abords des écoles primaires et secondaires de la Ville reconnues par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Qui peut en bénéficier?:

Ce programme s'adresse aux 19 arrondissements de la Ville de Montréal. En raison de leur connaissance fine de leur territoire, ils sont les mieux placés pour accélérer la mise en œuvre d'interventions adaptées aux réalités du milieu et ainsi contribuer à faire de Montréal une Ville qui encourage les déplacements actifs des jeunes de 4 à 17 ans vers l'école.

 

Objectif du programme

Améliorer la sécurité des jeunes aux abords des écoles primaires et secondaires de la Ville de Montréal par des interventions physiques complémentaires à celles menées par les autres partenaires du plan d'action Vision Zéro (brigadiers scolaires, campagnes de sensibilisation, trottibus, cyclistes avertis, contrôle routier, etc.). 

L'implantation d'aménagements permanents dans les rues aux abords des écoles aura pour but :

●      d'assurer le respect des limites de vitesse et de réduire la circulation de transit;

●      de corriger des lacunes géométriques;

●      d'améliorer la visibilité;

●      de contribuer à rendre le quartier plus convivial et le recours à la marche et au vélo plus confortable par le verdissement des aménagements, l'implantation de mobilier, etc.

 

Interventions

Conditions d'admissibilité pour participer à ce programme:

Les interventions doivent être dans les rues bordant une école primaire ou secondaire de la Ville de Montréal reconnues par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 

● Priorité aux projets d'aménagements permanents sur le réseau artériel administratif de la Ville de Montréal (RAAV) relevant de la compétence du conseil municipal.

● Les mesures d'aménagements permanents sur les rues locales du projet sont aussi admissibles.

 

Types d'aménagements financés:  

Des aménagements permanents, sur les rues et intersections aux abords des écoles

Par exemple:

●              Construction ou élargissement de trottoirs

●              Implantation d'avancées de trottoirs

●              Révision de la largeur des voies de circulation en surlargeur pour assurer un        
                meilleur partage de l'espace public;

●              Implantation d'un débarcadère aux entrées de l'école;

●              Construction de dos d'âne (seulement lorsque justifié par des données);

●              Installation de feux de circulation avec feux piétons à décompte numérique;

●              Tout autre réaménagement géométrique favorisant des déplacements actifs 
                sécuritaire.

Tous les projets proposés devront être universellement accessibles et inclure des aires de plantation lorsque possible. Les projets de sécurisation soutenus ne devront pas restreindre outre mesure les déplacements à vélo ou en autobus.

 

Échéances liées au programme:

Automne 2019 : sélection des projets

Fin de l'automne 2019 à la fin de l'été 2020 :

●      Conception des projets;

●      Appel d'offre;

●      Observations d'avant-projet

À partir de la fin de l'été 2020 :

●      Réalisation des travaux;

●      Évaluation post-projet

 

 

Interventions en 2018-2019

Dans les dernières années, de nombreuses interventions d'apaisement de la circulation ont été réalisées ponctuellement dans les rues locales de Montréal afin de sécuriser les déplacements des écoliers à pied ou à vélo :

●      Les temps de traversées des piétons ont été allongés à plus de 415 intersections en 2018-2019;

●      Des feux pour piétons à décompte numérique ont été ajoutés à 180 intersections en 2018-2019;

●      Des signaux sonores ont été ajoutés ou normalisés à 19 intersections en 2018;

 

Interventions des arrondissements: 

●      L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a réalisé cette année des travaux à plusieurs intersections qui permettront d'ajouter 24 nouvelles avancées de trottoirs à proximité des écoles Père-Marquette, Jean-de-la-Lande et Saint-Bibiane/Sans Frontières;

●      L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a lancé trois nouveaux projets de transformations majeures de rues faisant face à une école de quartier.

  • Un tronçon de la rue Fairmount est a été fermé à la circulation automobile afin de créer une nouvelle place publique de style « mini campus » étudiant destiné aux élèves de l'école secondaire Robert-Gravel.
  • La Terrasse Mercure sera quant à elle également fermée à la circulation automobile afin d'agrandir le parc Baldwin et de sécuriser les déplacements des élèves devant l'école primaire Saint-Louis de Gonzague.
  • Enfin, la rue Marie-Anne est a été transformée en sens unique afin d'y réduire le volume de circulation de transit et d'y aménager des bandes cyclables avec bollards aux intersections, le tout dans le but d'y sécuriser les déplacements des élèves de l'école secondaire Jeanne-Mance et des enfants fréquentant le CPE Le Sablier. 

●      L'arrondissement d'Outremont a ajouté:

  • des feux pour piétons et piétonnes à décompte numérique aux intersections Lajoie-Outremont et Van Horne-Wiseman;
  • La configuration du boulevard Dollard a été modifiée cet été pour sécuriser les traverses pour piétons et piétonnes à l'intersection Lajoie et devant les entrées du Collège Stanislas;
  • 2 ruelles ont été sécurisées afin d'empêcher le transit automobile aux abords des écoles et d'un CPE;
  • Plusieurs arrêts (stop) ont été ajoutés,dont 2 sur Durocher dans le secteur Atlantic près d'une école;
  • Une piste cyclable dédiée qui passe près de 5 écoles et 3 CPE sera mise en place dès septembre;
  • La piste cyclable a été surélevée dans le nouvel Outremont devant le campus de l'Université de Montréal;

●      L'arrondissement de Lachine a aménagé près de 20 dos d'ânes aux abords de plusieurs écoles primaire et secondaire du territoire.