Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard et la SDC Jean-Talon inaugurent le Corso de l'est sur la rue Jean-Talon

19 septembre 2019

Montréal, le 19 septembre 2019 - Lors d'une fête réunissant plusieurs citoyens et commerçants tenue le samedi 14 septembre, le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet, et les conseillers Mme Patricia R. Lattanzio et M. Mario Battista, ainsi que les représentants de la Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon ont inauguré le Corso de l'est. Les participants à la fête ont pu profiter des nombreuses activités proposées au cours de la journée, dont des ateliers créatifs, du maquillage pour les enfants et des numéros de magie. Ils ont aussi eu l'occasion de découvrir les commerçants de la rue en visitant leurs stands.

Situé sur la rue Jean-Talon Est, entre les rues Mainville et de Fontenelle, le Corso de l'est est un nouvel espace public d'animation et de détente qui permet d'accueillir les résidents et les commerçants pour des activités rassembleuses. Il a pour principaux objectifs de dynamiser la rue Jean-Talon, de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des résidents et de favoriser la collaboration entre les divers partenaires du milieu.

Cette place publique comprend notamment une aire centrale dédiée à l'animation quatre saisons et une aire de détente multigénérationnelle, contenant notamment un piano public, des terrasses en bois, des balancelles, des bacs contenant de la végétation et un module de service pour l'animation.

L'idée d'un scénario de réaménagement de la rue Jean-Talon Est, incorporant une telle place publique, a vu le jour à la suite de consultations publiques menées auprès de la population, des commerçants et des divers partenaires de l'arrondissement en 2017. Dans le cadre de son plan stratégique Saint-Léonard 2030, l'arrondissement s'est engagé à offrir à ses résidents une expérience citoyenne inspirante, à développer le territoire de manière durable et à dynamiser les zones économiques existantes.

« Cet aménagement est le résultat tangible de notre engagement en ce sens. Il s'inscrit aussi dans la foulée d'actions spécifiques de notre plan stratégique, notamment d'intégrer la qualité du paysage urbain et de l'architecture dans l'ensemble des projets d'aménagement et de revitalisation des quartiers, ainsi que de concrétiser la mise en œuvre d'un projet de réaménagement de cette artère commerciale importante qu'est la rue Jean-Talon. Nous croyons fermement que le Corso de l'est favorisera non seulement des échanges sociaux et culturels entre les résidents de toutes les générations et les commerçants, mais qu'il sera également un outil positif pour développer l'achalandage sur la rue Jean-Talon. De plus, le corso jouera un rôle important sur le plan environnemental, grâce à son côté vert qui aura évidemment un impact positif pour réduire les îlots de chaleur et augmenter la qualité de vie. C'est une approche gagnante pour toutes et tous, résidents comme commerçants! », a déclaré le maire.

Pour le président de la SDC Jean-Talon, Paul Micheletti, il s'agit d'une belle occasion de tester le fonctionnement des corsos prévus dans le projet de réaménagement de la rue annoncé en 2017 : « Nous pourrons ainsi nous assurer que le corso répond tant aux besoins des citoyens qu'à ceux des commerçants. Et nous serons ensuite mieux outillés pour intervenir sur l'ensemble de notre rue commerciale, et en faire le cœur de l'arrondissement de Saint-Léonard.»

M. Bissonnet a par ailleurs tenu à remercier chaleureusement les représentants de la SDC Jean-Talon qui ont appuyé l'arrondissement et collaboré activement depuis le début dans la réalisation de ce projet. Il a invité les commerçants et la population à présenter leurs commentaires et suggestions concernant le corso afin d'en assurer le succès à long terme.

Des activités et de l'animation seront proposées tous les jeudis, de 16 h à 18 h, au cours de l'automne, dans le cadre des rendez-vous du jeudi. Toute la population est invitée à y participer.

Pour de plus amples renseignements sur le projet du Corso de l'est, visitez la page Facebook : facebook.com/corsodelest.