Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ma ruelle Marquette, la plus ambitieuse ruelle verte du Plateau-Mont-Royal! - 600 m2 de verdissement gagnés sur l'asphalte

13 septembre 2019

Montréal, le 13 septembre 2019 - L'arrondissement fêtera ce dimanche 15 septembre à 16 h 30 l'accomplissement de son plus grand chantier de ruelle verte, affectueusement appelée Ma ruelle Marquette, par ses riverains. Située au sud de Saint-Grégoire, entre Marquette et Papineau, elle représente le plus ambitieux projet de ruelle verte du Plateau avec une superficie de 600 m2 désasphaltée et verdie, soit l'équivalent de quatre terrains de volleyball. L'arrondissement y est intervenu en quatre phases d'excavation et de verdissement depuis 2006, au cours desquelles 36 arbres de 17 variétés différentes et des milliers de végétaux y ont été plantés.

« Ce projet collaboratif de longue haleine est maintenant terminé et c'est une grande réalisation pour l'arrondissement et le comité vert Ma ruelle Marquette. Nous tenons à remercier les riverains qui se sont impliqués avec un tel enthousiasme et qui, j'espère, continueront d'entretenir leur petit bijou de ruelle verte », a déclaré Josefina Blanco, conseillère d'arrondissement du district de De Lorimier.
 
« Nous sommes très fiers de cette grande réalisation et de ce milieu de vie verdoyant, qui bénéficiera aux résidents-riverains et aux générations futures », a ajouté Martin Pelletier, président de l'organisme Ma ruelle Marquette, qui existe depuis 2016 et qui a été l'instigateur et au cœur de ce projet.
 
La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal a pour sa part fourni les végétaux de la quatrième et dernière phase. « La caisse appuie chaque année diverses initiatives issues du Plateau par le biais de son Fonds d'aide au développement du milieu. En matière d'environnement, cela se concrétise notamment via notre programme Desjardins Partout qui soutient les projets d'agriculture urbaine. Nous sommes particulièrement fiers de participer à un si beau projet porté par les citoyens. », a conclu Patricia Sarrazin-Sullivan, présidente du conseil d'administration de la Caisse du Plateau-Mont-Royal et elle-même résidente du quartier.

La petite fête aura lieu dimanche 15 septembre dès 16 h 30, dans la ruelle Marquette, entrée par Saint-Grégoire. Au programme, des activités pour la famille et un spectacle intitulé Les petits bals sauvages.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal