Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 septembre 2019

12 septembre 2019

Montréal, le 12 septembre 2019 - Lors de la séance du 9 septembre, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a convié la population à la prudence aux abords des écoles en cette période de rentrée scolaire. « La Ville a mis en place l'an dernier un programme de sécurisation des abords des écoles basé sur les principes du plan d'action Vision Zéro 2019-2021, pour éliminer les décès et les blessés graves sur le réseau routier montréalais. Je tiens à remercier le poste de quartier 15 qui a multiplié les opérations de surveillance pour s'assurer que la rentrée scolaire soit sécuritaire », a dit le maire Dorais.

Au cours des derniers jours, l'arrondissement a procédé à un blitz de ramassage des panneaux de signalisation laissés inutilement sur le domaine public. « On passe un message clair aux responsables des différents chantiers que nous ne tolérons plus les entraves sans raison sur notre territoire, car la population n'a pas à vivre avec les désagréments des travaux inactifs », a-t-il poursuivi.  

Les élus s'engagent

Le maire Benoit Dorais a proclamé du 23 au 29 septembre, la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire et invite la communauté du Sud-Ouest à la prudence près du réseau ferroviaire.

Bilan positif du Plan d'action pour la diversité à l'emploi

Le bilan du Plan d'action pour la diversité en emploi 2017-2019 a fait l'objet d'une présentation, en ouverture de la séance. L'exercice permet de dresser le portrait de l'embauche dans le Sud-Ouest des groupes cibles - femmes, personnes vivant avec un handicap, autochtones, membres de minorités visibles et de minorités ethniques.

« Depuis 2017, la représentativité des minorités visibles est en hausse dans le Sud-Ouest et est même supérieure à celle de la Ville centre. Nous sommes d'ailleurs cités en exemple pour notre belle performance. Je remercie le personnel de l'arrondissement pour leurs efforts à favoriser la discrimination positive à l'emploi chez nous », a exposé Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Octroi de contrats

Le conseil a autorisé une dépense maximale de 486 895 $ pour la réalisation de travaux d'aménagement paysager dans six ruelles, soit les ruelles Yamasaka, Liverpool. Sainte-Marie, Victor-Rousselot, Hurteau et Jogue.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention et a accordé 121 000 $ à l'organisme Village de Noël pour l'organisation du marché de Noël durant quatre fins de semaine en novembre et décembre 2019. « Le marché de Noël nous revient pour une troisième année consécutive dans le secteur Atwater. Nous avons le souci d'en faire un événement inclusif avec une programmation d'activités gratuites pour les enfants dans le cadre du Monde des lutins », a convié Benoit Dorais.

Le conseil a autorisé une affectation de surplus de 2017 totalisant 229 231 $ pour la réalisation de projets spécifiques, en 2019. « Le conseil investit notamment dans la culture avec 3 500 $ consacrés au programme Plein art grâce auquel nous exposons des œuvres aux abords du canal de Lachine. Aussi, nous injectons 5 000 $ dans notre nouveau programme d'acquisition d'œuvres d'art créées par des artistes locaux. Nous pourrons sous peu dévoiler les trois premières œuvres d'art de la collection du Sud-Ouest », a annoncé Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le conseil a de plus octroyé 16 400 $ à des organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue d'événements, notamment le 6e Park (ing) day, le 20 septembre de 9 h à 16 h, dans le stationnement de la mairie d'arrondissement au 815, rue Bel-Air. Cette année, on y tiendra notamment une vente de livres usagés au profit de Centraide.

Déception quant au projet de déneigement de la piste cyclable le long du canal de Lachine. « Ces dernières années, nous avons financé un projet-pilote sur un tronçon de la piste ainsi qu'une étude de faisabilité. Malgré cela, des responsables de Parcs Canada viennent de nous informer qu'ils mettent fin au projet-pilote et donc, au déneigement de la piste. Quant à nous, nous croyons toujours au projet, la Ville centre nous supporte et nous sommes prêts à prendre en charge le déneigement. C'est pourquoi nous poursuivrons nos représentations auprès du gouvernement fédéral », a fait savoir Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté trois projets en première lecture et a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour quatre projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).

Les élus du Sud-Ouest ont entériné la cession du terrain dans l'axe de la rue Ropery, entre la rue Saint-Patrick et le parc du canal de Lachine, par les Copropriétés Myst inc. à la Ville de Montréal. « Avec le prolongement de la rue Ropery, on pérennise un accès public au canal de Lachine qui est naturellement emprunté depuis des années par de nombreux usagers », s'est réjoui le maire Dorais.

Trottinettes électriques

La trottinette électrique en libre-service est autorisée depuis peu dans trois arrondissements montréalais. « Nous attendrons au printemps avant de permettre leur déploiement dans le Sud-Ouest. C'est un nouveau mode qui s'ajoute au cocktail de possibilités en mobilité durable et nous souhaitons prendre le temps nécessaire pour nous assurer que le déploiement se passe bien dans le Sud-Ouest », a commenté Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 15 octobre à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.