Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 12 août 2019

20 août 2019

Montréal, le 20 août 2019 - Lors de la séance du 12 août, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait le point sur la récente fermeture du terrain de baseball du parc Vinet. « Nous avons dû intervenir face au risque potentiel de balles qui sortent du terrain. Nous avons à cœur d'offrir des infrastructures sportives sécuritaires et de qualité à nos concitoyens. Nous avons d'ailleurs consenti d'importants investissements au parc Vinet ces dernières années. Nous ferons tout en notre possible pour trouver une solution sécuritaire au plus vite », a dit le maire Dorais.

Le maire Dorais a remercié les pompiers et la Croix-Rouge qui sont intervenus lors de l'incendie majeur qui a frappé quatre bâtiments de la rue Marin, dans la nuit du 3 au 4 août dernier. Une enquête est en cours. « Nos pensées vont également aux sinistrés. Heureusement, personne n'a été blessé », a ajouté Benoit Dorais.

Octroi de contrats

  • 233 953 $ pour des services de nettoyage et vidange complète de puisards et chambres de vanne incluant le transport et la disposition des résidus, pour une période de deux ans;
  • 132 543 $ pour le service de sciage de béton, pour une durée de 2 ans.

Le conseil a autorisé une dépense de 4 186 717 $ pour la mise aux normes des patinoires du complexe récréatif Gadbois.

Le YMCA a reçu 64 511 $ pour la réalisation de six ruelles vertes en 2019.

Soutien aux organismes

Le conseil a approuvé la convention et a accordé 120 320 $ aux quatre tables de quartier de l'arrondissement pour un an, conformément au cadre de référence de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local. La Société de développement commercial Les Quartiers du Canal a obtenu 4 000 $ pour l'organisation de l'événement Saint-Henri Complètement fou du cirque.

De plus, le conseil a octroyé 2025 $ à des organismes œuvrant au sein de l'arrondissement.

Subvention pour les couches lavables

« L'Arrondissement va de l'avant avec son nouveau programme de subvention pour les couches lavables et produits d'hygiène féminine. Nous sommes heureux de répondre à cet engagement de notre administration de soutenir financièrement les familles qui pourront ainsi augmenter leurs efforts de réduction de leur empreinte écologique. De plus, la subvention est plus importante pour les familles à faible revenu », a commenté Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour de l'information, on joint l'Éco-quartier Sud-Ouest, mandaté pour gérer ce nouveau programme, au 514 872-0122 ou info@ecoquartiersudouest.com.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue d'événements, notamment l'inauguration de la Fontaine aux canards du parc Saint-Paul, le 14 août à 17 h 30,  et l'inauguration du mini terrain de soccer au parc Joe-Beef, un don de l'Impact de Montréal, le 21 août à 11 h 30.

De plus, quatre nouvelles murales ont été autorisées, soit trois dans Saint-Paul-Émard et une dans Saint-Henri.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour trois projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Les élus ont également adopté un premier projet pour l'immeuble commercial à bureaux situé au 2512, rue Saint-Patrick.

Le conseil a par ailleurs donné son accord de principe à la réalisation d'un projet transitoire de deux ans préalablement au projet permanent de transformation de la rue Island en rue partagée. « Avec la démarche de consultation qui s'amorcera cet automne, nous serons en mesure de réaliser les aménagements permanents, en 2022. C'est une excellente nouvelle pour les gens du quartier qui profiteront d'un espace plus vert, sécuritaire et convivial, orienté vers la mobilité durable », a résumé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Une meilleure protection pour la tour d'eau

Le Sud-Ouest protège son unique tour d'eau, située dans le secteur Cabot. « Auparavant, ce type de construction pouvait être démoli sans analyse. Dorénavant, il faudra avoir l'approbation du comité d'étude des demandes de démolition. Aussi, les demandes de démolition d'immeubles inoccupés cédés sous entente à des fins de logements social et communautaire pourront aller de l'avant sans être soumises à ce comité, ce qui facilitera la réalisation des projets », a expliqué Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest.

Nomination

Les membres du conseil ont souhaité la bienvenue à Me Benoit Dagenais, le nouveau directeur de l'Arrondissement entré en poste en juin. « L'exceptionnelle feuille de route professionnelle de Me Dagenais au sein de la Ville de Montréal et son expérience remarquable contribueront activement au développement et au rayonnement du Sud-Ouest, de même qu'à nos efforts constants à en faire une organisation performante, le tout à un moment crucial de son développement », a souligné Benoit Dorais.

Prochaine séance du conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 9 septembre à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.