Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal investit 1,2 M$ par année pendant trois ans pour faire face aux enjeux d'accès à la main d'œuvre

6 juin 2019

Montréal, le 6 juin 2019 - Lors de sa dernière rencontre hebdomadaire, le comité exécutif de la Ville de Montréal a accordé un soutien financier de 1,2 M $ par an pendant trois ans pour des projets qui visent à faire émerger et soutenir des projets d'attraction, de rétention, d'intégration en emploi et de développement de compétences de la main d'œuvre des cinq secteurs à haut potentiel priorisés par la stratégie de développement économique Accélérer Montréal.

 

« Notre Administration agit pour faire de Montréal l'environnement le plus propice pour le développement des talents et l'épanouissement professionnel de nos concitoyens et à la croissance des entreprises des secteurs prioritaires de notre stratégie de développement économique. Les cinq projets que nous finançons sont des pratiques nouvelles pour attirer, retenir et intégrer la main-d'œuvre. Je souhaite la meilleure des chances à ces initiatives inspirantes! », s'est réjoui  l'élu responsable du développement économique et commercial, de l'habitation et du design au comité exécutif, Robert Beaudry.

 

« Nous vivons dans une ère de grandes transformations technologiques et la rareté de la main-d'œuvre est un fait qu'aucun employeur ne peut négliger. Pour relever les nombreux défis occasionnés par ces réalités, les entreprises doivent innover dans la manière de gérer et de recruter de nouveaux employés. Or, à travers le projet Accélérer les talents, que nous soutenons financièrement, mon Ministère est fier d'accompagner les entreprises participantes dans le développement des compétences de la main-d'œuvre », souligne le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet.

 

« Je tiens à féliciter aujourd'hui la ville de Montréal pour son initiative Accélérer les talents. Avec la transformation rapide du marché du travail, il importe de soutenir des initiatives qui sont novatrices et qui stimulent les collaborations. Aussi, le développement des compétences du futur et les enjeux entourant la rareté de la main-d'œuvre sont deux des priorités de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et du Conseil emploi métropole (CEM). Les projets retenus permettront de répondre à ces enjeux importants pour le développement économique actuel et futur du Québec et de Montréal. Finalement, je souhaite aux lauréats du succès dans leur projet. La CPMT et le CEM suivront leurs réalisations avec intérêt », a déclaré Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail et du Conseil emploi métropole.

 

 

Cinq projets pour accélérer les talents en 2019

 

Le BIM au bénéfice des logements sociaux et communautaires à Montréal

Cégep du Vieux-Montréal

Montréal fait face à un grand déficit de main d'œuvre dans le secteur de la gestion immobilière, au moment où la demande dans ce secteur grandit. Le projet vise le développement de compétences en modélisation des données immobilière et en gestion par projets du parc immobilier. Pour ce faire, une formation théorique et pratique sur la technologie BIM et son usage pour la gestion des actifs immobiliers sera offerte.

 

Améliorer les compétences et requalifier la force de travail montréalaise en TI: Cyber résilience

Centre de la formation continue - Université Concordia

La cyber-résilience est un champ de compétences en grande croissance. Les connaissances développées sur ce sujet sont nécessaires pour assurer l'intégrité des données informatiques des organisations à la suite d'une cyberattaque. Le projet propose une formation expérientielle appliquée dans le domaine de la cybersécurité appliquée aux processus opérationnels, à la gestion ainsi qu'à la proactivité et la résilience organisationnelle. Un programme de mentorat  et des stages pratiques en entreprise seront également mis en place.

 

Libère ton talent créatif : faire carrière dans les effets visuels et l'animation

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec BCTQ

Montréal fait face à une grande rareté de professionnels dans tous les types de postes offerts du secteur des effets visuels et de l'animation. Le projet inclut un programme de mentorat pour faciliter l'intégration des jeunes dans le métier; l'offre aux studios d'un programme de santé, d'amélioration des pratiques en ressources humaines et de bien-être en emploi pour augmenter la rétention des employés en entreprise; et des formations aux métiers de gestionnaire et cadre intermédiaire pour les femmes ayant la possibilité de connaître des avancements de carrière.

 

Innovation industrielle et développement des compétences en sciences de la vie et santé numérique

Centre d'innovation District 3 -  Université Concordia

Les industries des sciences de la vie sont confrontées à une pénurie de talents scientifiques, alors que les diplômés du même domaine rencontrent des difficultés à trouver un emploi correspondant à leurs compétences. Le projet propose un apprentissage par l'expérience, basé sur la compréhension de l'adéquation du marché et des profils disponibles, basé sur des formations expérientielles et des opportunités de stages, notamment aux personnes issues de l'immigration.

 

Immersion Créative

La Factry

L'adéquation des compétences de la relève face à un milieu du travail en transformation est au cœur de ce projet qui propose un programme de formation en créativité et design thinking. Les compétences ciblées sont la créativité, la  pensée critique, le travail d'équipe, la résolution de problèmes, l'empathie et l'intelligence émotionnelle, la communication (narration numérique) et la résolution de conflits. Des stages en entreprises créatives et des collaborations avec le LIUM sont également offerts.

 

 

Suivi les projets à : accelererlestalents.com

 

 

Entente Réflexe Montréal
La Ville investit dans le plan d'action Inventer Montréal dans le cadre de l'entente Réflexe Montréal qui vise le développement de tout le potentiel de Montréal au niveau économique, social ou culturel. À titre de métropole, Montréal dispose désormais d'une plus grande autonomie et de plus de flexibilité dans la prise de décisions qui influencent la qualité de vie de ses citoyens. Le gouvernement du Québec reconnaît aussi ce statut particulier de métropole dans l'élaboration des lois, des règlements, des programmes, des politiques ou des directives qui concernent Montréal.

- 30 -