Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil du 3 juin 2019 - Vers une architecture intégrée, de qualité et durable

6 juin 2019

Montréal, le 6 juin 2019 -  Le Plateau-Mont-Royal est un milieu de vie au cadre bâti riche et distinctif qu'il est essentiel de préserver avec des règles rigoureuses, justes et bien comprises de tous. C'est dans cet esprit que l'arrondissement propose des modifications réglementaires qui faciliteront la présentation, l'encadrement et l'évaluation des projets de construction et d'agrandissement.

« Nous souhaitons ni plus ni moins démocratiser l'urbanisme, a mentionné la conseillère du Mile End et présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU), Marie Plourde. D'abord en présentant des objectifs et des critères d'évaluation clairs et accessibles, ainsi qu'un guide de design pour accompagner les professionnels. Ensuite, en bonifiant la liste des documents requis pour une évaluation complète des impacts d'un projet dans son environnement. Enfin, en instaurant une rencontre d'information de voisinage qui permettra au promoteur de présenter son projet aux voisins pour recueillir leurs commentaires et tenir compte de leur connaissance du milieu, avant de déposer sa demande de permis. »

À cet effet, le conseil a adopté le projet de règlement 2019-09 modifiant les règlements sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et d'urbanisme du Plateau-Mont-Royal  afin de revoir notamment les objectifs et les critères applicables à l'approbation des projets d'agrandissement et de construction, ainsi que le projet de règlement 2019-07 relatif aux garanties monétaires visant, entre autres, à favoriser l'octroi de mandat à un architecte pour la surveillance de chantier. Ces projets de règlement feront l'objet d'une assemblée publique de consultation le mardi 18 juin à 18 h au 201, avenue Laurier Est.

Les décisions suivantes ont aussi été prises lors de la séance ordinaire tenue le 3 juin à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal au 465, avenue du Mont-Royal Est.

Sept nouvelles ruelles vertes
Le conseil a autorisé une dépense totale de 749 959,41 $, incluant un contrat de 575 616,88 $ à la firme Urbex Construction Inc., pour l'aménagement de sept ruelles vertes en 2019 aux emplacements suivants :

  • Villeneuve, Nelson, Hutchison, Bérubé;
  • Prince-Arthur, Milton, Parc, Jeanne-Mance;
  • Rue Cérat;
  • Marie-Anne Est, Rachel Est, Chambord, De Brébeuf;
  • Saint-Grégoire, Laurier Est, Papineau, Marquette;
  • Masson, parc De Lorimier, Bordeaux, Chabot;
  • Mont-Royal Est, Marie-Anne Est, D'Iberville, Chapleau. 

Ces ruelles seront déminéralisées pour faire place, entre autres, à des plates-bandes, des surfaces de poussières de pierre et en dalles de béton, des roches de type Boulder, des billots de bois, des bacs de plantation et une microbibliothèque.

Coup de pouce vert à la rue Saint-Denis
Le conseil a autorisé le versement d'une contribution financière de 30 000 $ à la SDC Pignons sur rue Saint-Denis pour embellir et verdir l'artère commerciale entre les rues Sherbrooke Est et Gilford, avec :

  • la conception et la fourniture de 10 nouveaux bancs publics, dont deux « bancs vedettes »;
  • la rénovation ou le remplacement de 60 bacs à fleurs existants, l'installation de six nouveaux pots à fleurs géants, ainsi que les plantations, l'entretien et l'arrosage.

Apaisement sur le boulevard Saint-Joseph Ouest
Le conseil a adopté une résolution qui offre au Service de l'urbanisme et de la mobilité (SUM), de prendre en charge l'étude et la mise en œuvre de la modification de l'assignation des voies sur le boulevard Saint-Joseph Ouest en direction ouest entre Jeanne-Mance et Parc, de la réduction d'une voie de circulation sur Saint-Joseph Ouest en direction ouest entre Parc et Hutchison et en direction est entre les deux segments de la rue Hutchison, ainsi que de l'implantation d'un panneau d'arrêt sur Saint-Joseph Ouest à l'approche est de la rue Hutchison. Ce dossier est mené conjointement avec l'arrondissement d'Outremont pour résoudre des problèmes de sécurité et de vitesse soulevés par de nombreux citoyens du secteur.

Avenue Laurier Est : phase 4
Le conseil a adopté une résolution qui offre au conseil municipal de prendre en charge la coordination et la réalisation des travaux de réaménagement de l'avenue Laurier Est entre les rues Saint-Hubert et De Brébeuf. Prévu en 2021, ce projet vise à rendre ce tronçon plus sécuritaire et convivial avec l'élargissement des trottoirs, des plantations et du nouveau mobilier, à l'image des travaux déjà réalisés sur l'avenue, entre 2012 et 2015, du boulevard Saint-Laurent à la rue Saint-Hubert.

Dos d'âne en ruelles
Le conseil a autorisé une dépense de 328 539,11 $ pour la réalisation de divers travaux de réfection routière en régie, incluant la poursuite de la construction et de la réparation de dos d'âne en ruelles.

Apaisement sur l'avenue Christophe-Colomb
Afin de réduire la vitesse des véhicules circulant sur l'avenue Christophe-Colomb, le conseil a adopté une résolution visant à modifier la distance à respecter pour le stationnement des véhicules par rapport à la bordure du trottoir, de part et d'autre de cette avenue, entre Laurier Est et Rachel Est, au moyen de marquage au sol et de l'installation de balises toute l'année durant.

Saillies sur le réseau artériel
Le conseil a adopté une résolution pour prendre en charge la coordination et la  réalisation des travaux pour la construction de quatre saillies à trois intersections situées sur le réseau artériel, soit : Laurier Est/Chabot, Laurier Est/Bordeaux et Marie-Anne/De Brébeuf

Déviation de la circulation à deux intersections
Le conseil a édicté une ordonnance établissant la fermeture de l'intersection des rues Saint-Cuthbert et Clark en prévision des travaux de réaménagement de la rue Saint-Cuthbert annoncés à la séance du conseil du 6 mai dernier. En moyenne, 1 500 véhicules, dont près d'une centaine de camions, passent chaque jour par la rue Saint-Cuthbert; avec les nouveaux aménagements, la circulation de transit sera redirigée vers les artères. Ainsi, les véhicules qui emprunteront la rue Saint-Cuthbert en provenance de la rue Saint-Urbain devront tourner à droite sur Clark vers le sud, alors que ceux qui prendront la rue Clark depuis la rue Bagg devront virer à gauche à l'intersection de la rue Saint-Cuthbert. L'intersection sera toutefois ouverte lors des promotions commerciales.

Une deuxième une ordonnance a été édictée dans le cadre de la transformation du secteur de l'avenue Fairmount Est. Celle-ci établit la fermeture permanente du tronçon de l'avenue Fairmount Est situé entre les segments nord et sud de la rue Saint-Dominique; la mise à sens unique vers l'ouest de l'avenue Fairmount Est entre Saint-Dominique et Saint-Laurent et la mise à sens unique vers le sud de la rue Saint-Dominique entre Maguire et Fairmount Est.

Ajout de stationnement tarifé sur Marie-Anne
Dans le cadre de travaux de mise aux normes de l'aréna Mont-Royal, l'arrondissement procèdera à l'agrandissement du parc des Compagnons de Saint-Laurent dans le stationnement de l'aréna. Afin de continuer à offrir du stationnement à proximité pour les visiteurs de l'aréna, le conseil a résolu d'ajouter 52 espaces de stationnement tarifés de part et d'autre de la rue Marie-Anne Est, de l'avenue Papineau à la rue de Bordeaux, incluant 11 espaces non tarifés pour les détenteurs d'un permis des secteurs 55 ou 90.

Vignette pour les popotes roulantes
Le conseil a déposé un avis de motion et adopté le projet de règlement 2019-10 modifiant le Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R,V.M.,c. C-4.1) pour créer la vignette numéro 294, réservée aux véhicules de livraison d'organismes dispensant des services de livraison de repas à des personnes en perte d'autonomie.

Rapport du maire sur la situation financière
Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, le maire suppléant d'arrondissement a déposé le rapport sur la situation financière qui fait état des résultats financiers pour l'année 2018 et des perspectives financières de l'exercice en cours, ainsi que le rapport de reddition de comptes 2018 concernant les contributions pour fins de parcs. Ces documents peuvent être consultés dans le site Web de l'arrondissement à la section Documents financiers.

Surplus de gestion
Le conseil a résolu de laisser le surplus de gestion de 3 595 300 $ pour l'exercice budgétaire 2018 dans le surplus libre de l'arrondissement.

Escouade mobilité
Le conseil a accepté l'offre de la ville centre qui permet à l'arrondissement de bénéficier des services de l'escouade mobilité qui a pour mission de travailler à prévenir et à réagir rapidement lorsque des entraves illégales ou problématiques sont constatées.

Travaux à la piscine Laurier
Le conseil a autorisé une dépense totale de 641 919,95 $, incluant un contrat de 532 104,30 $ à la firme Ciment Projeté et Piscines Orleans inc. pour la réfection du bassin de la piscine Sir Wilfrid-Laurier. Ces coûts seront entièrement assumés par la ville centre.

Entretien du réseau d'égouts
Le conseil a accordé un contrat de 261 453, 15 $ à l'entreprise Beauregard Env. ltée pour les services de nettoyage et d'inspection télévisée des conduites d'égouts ainsi que le transport et la disposition des résidus, et ce,  pour les deux prochaines années.

Contributions financières
Le conseil a autorisé le versement des contributions financières suivantes :

  • Centre du Plateau – Programme jeunesse : 55 000 $;
  • YMCA du Parc – Programme jeunesse : 55 000 $;
  • Maison des jeunes du Plateau – Programme jeunesse : 30 000 $;
  • Maison des jeunes du Plateau – Buvette Baldwin : 5 500 $;
  • Les Amis du champ des Possibles – Fête de quartier et distribution de végétaux : 3 000 $;
  • Festival BD de Montréal des 25 et 26 mai : 500 $;
  • Sympholium – Journée de la lenteur du 21 juin : 300 $;
  • Fête des voisins Milton-Parc – Fête de quartier du 8 juin : 300 $.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation

  • 3886-3900, rue Saint-Denis (Théâtre d'Aujourd'hui) : autoriser la rénovation et l'agrandissement du bâtiment. Résolution adoptée.
  • 4305, rue D'Iberville (Centre de créativité du Plateau) : autoriser l'aménagement d'une salle de spectacle. Résolution adoptée.
  • 4680, avenue du Parc et 5355, avenue Papineau: autoriser le maintien et l'installation d'enseignes à ces deux emplacements. Projets de résolution adoptés. Ces deux dossiers feront l'objet d'une assemblée publique de consultation, le mardi 18 juin, à 18 h, au bureau d'arrondissement.

Plans d'implantation et d'intégration architecturale
Le conseil a approuvé les plans relatifs à la demande de permis liée à la construction d'un immeuble résidentiel de deux étages et trois logements, avec mezzanine et terrasse au toit, aux 4650-4652, rue de Mentana.

Trois tables, douze chaises
Le conseil a autorisé l'occupation du domaine public par un café-terrasse de type trois tables, douze chaises devant le 180 de la rue Prince-Arthur Est.

Partage d'infrastructures
Le conseil a approuvé une entente entre l'arrondissement et la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) visant à régir le partage des installations et des équipements scolaires et municipaux

Interdiction de la collecte de nuit dans un secteur
Le conseil a adopté le règlement 2019-08 modifiant le Règlement sur la circulation des camions et des véhicules-outils (2012-10), afin d'interdire la collecte et le transport des ordures entre 21 h et 8 h dans la ruelle en « T » située entre les rues Saint-Urbain et Clark, au sud de l'avenue Fairmount Ouest. 

Nomination
Le conseil a entériné la nomination de M. Jean-Sébastien Ménard à titre de directeur des travaux publics, et ce, en date du 3 juin 2019. M. Ménard assurait déjà l'intérim du poste depuis un an.

 

– 30 –

 

Source : Le Plateau-Mont-Royal