Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Octroi de 144 000 $ en soutien financier aux organismes de l'arrondissement

5 juin 2019

Montréal, le 5 juin 2019 - Lors du conseil d'arrondissement du 3 juin, les élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont entériné les demandes de soutien financier reçues dans le cadre de la nouvelle Politique de soutien financier. Conformément à la politique adoptée en décembre dernier, les sommes consenties seront versées à des organismes pour la réalisation de nouveaux projets structurants pour l'arrondissement, ce qui totalise 144 000 $ pour la présente échéance.

« On recevait un nombre grandissant de demandes de soutien financier qui ne cadraient pas dans les programmes existants. On ne voulait pas les ignorer pour autant, mais on ne pouvait pas non plus donner de l'argent ici et là, de manière arbitraire. Par souci de gestion responsable et de transparence, on s'est donné des balises pour guider nos choix, ce qui a vraiment facilité le processus de décision. Même si, ultimement, on souhaiterait soutenir tous les projets soumis, au moins, on sait qu'on est équitables dans notre façon de traiter les demandes », a expliqué le maire de l'arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

Politique de soutien financier

Les organismes reconnus par l'arrondissement peuvent déposer des demandes de soutien visant à financer des initiatives ponctuelles à caractère événementiel, à démarrer de nouveaux programmes ou à du dépannage urgent ou non.

Demandes de 1000 $ et moins

Après la deuxième période de dépôt de projets, 27 contributions financières ont été octroyées pour une somme totale de 16 900 $. Une aide de 500 $ a également été consentie à 9 clubs de l'Âge d'Or, ce qui correspond à une enveloppe de 4 500 $. Les prochaines échéances sont le 1er août et le 1er novembre.

Demandes de plus de 1000 $

Lors de l'appel de projets pour l'année 2019, 27 organismes ont déposé un total de 30 projets différents. Du lot, 21 projets soumis par 18 organismes ont été retenus. Une contribution totale de 127 200 $ a été accordée pour la réalisation des projets sélectionnés.

À noter que ces sommes s'ajoutent aux montants déjà prévus pour financer la démarche de revitalisation urbaine intégrée Guybourg-Longue Pointe (100 000 $) ainsi que la Société de développement commercial d'Hochelaga-Maisonneuve (65 000 $). 

Consulter la Politique de soutien financier.