Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent poursuit ses efforts de réduction des matières résiduelles

5 juin 2019

Montréal, le 5 juin 2019 - Lors de sa dernière séance publique du 4 juin, le conseil de Saint-Laurent a dévoilé les grandes lignes du bilan 2018 du Plan de gestion des matières résiduelles de l'arrondissement. Sans grande surprise, l'arrondissement poursuit ses efforts de réduction des matières résiduelles envoyées à l'enfouissement.

Ainsi, le tonnage des matières organiques collectées continue d'augmenter. Il est passé de 3808 tonnes en 2017 à 4061 tonnes en 2018. Le taux de participation à ce service implanté en 2015 visant les résidents des immeubles de 8 logements et moins demeure toutefois faible, soit de 26 %. « Nous sommes conscients que cela demande un changement dans nos habitudes quotidiennes notamment dans la gestion des résidus alimentaires », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « C'est pour cette raison que nous avons lancé ce printemps une campagne de sensibilisation à ce sujet en collaboration avec Vertcité. Nous sommes confiants que les résidents de Saint-Laurent répondront positivement ».

Mentionnons également que les matières organiques permettent de produire du compost qui est offert deux fois par année aux résidents. Ainsi, en 2018 ce sont 120 tonnes de compost qui ont été distribuées à la population.

En ce qui concerne le tonnage des matières recyclables, celui-ci connaît aussi une légère augmentation. Le tonnage total de 2018 était de 6842, comparativement à 6542 en 2017. On peut expliquer cette situation par un meilleur tri des matières par les résidents et une prise de conscience collective sur les bienfaits du recyclage. En outre, Saint-Laurent en collaboration avec la Ville de Montréal produit régulièrement divers outils de sensibilisation afin d'encourager la participation au recyclage. Par ailleurs, une section complète du site Internet de Saint-Laurent est dédiée à la collecte des matières recyclables : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/collectes

Pour la collecte des résidus encombrants valorisables, on remarque une baisse du tonnage qui est passé de 1971 tonnes en 2017 à 1769 tonnes en 2018. La volonté des citoyens de redonner une deuxième vie à leurs biens en organisant des ventes-débarras ou en apportant ces objets directement à des points de cueillette tels que les écocentres confirme leur adhésion au principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) prôné par l'arrondissement de Saint-Laurent depuis de nombreuses années.

Ainsi, grâce à cette panoplie de services offerts pour réduire le volume d'ordures ménagères envoyées à l'enfouissement, on observe un tonnage stable dans la quantité des déchets collectés à Saint-Laurent. En effet, en 2018 le tonnage des déchets s'élevait à 21 631 comparativement à 21 029 en 2017. Cette légère hausse s'explique par l'augmentation de 1,03 % d'unités d'occupation sur le territoire. Mentionnons que depuis 2004, l'année d'adoption du virage environnemental par le conseil de Saint-Laurent, le tonnage des déchets collectés a connu une diminution de 33 %, et ce, malgré l'augmentation constante de la population.

Projets environnementaux

Dans le but d'offrir des solutions concrètes aux résidents pour réduire leur empreinte écologique, Saint-Laurent propose depuis quelques années divers programmes.

Mon école écolo
Ce programme, conçu en collaboration avec Vertcité, vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires et secondaires laurentiennes aux enjeux écologiques. En 2018, le sujet du programme était la collecte des matières organiques. Ainsi, les agents de sensibilisation de Vertcité ont rencontré un total de 2470 élèves. En 2018, sept écoles ont décidé de se joindre aux dix ayant déjà implanté un service de collecte dans leur établissement en 2017.

Subvention pour couches lavables
En collaboration avec Vertcité, Saint-Laurent offre une subvention de 150 $ pour l'achat ou la location de couches lavables pour bébé. Ce programme, qui a pour but de réduire l'utilisation de couches jetables, a rejoint 64 familles laurentiennes depuis sa création en 2016.

Subvention pour l'achat d'une tondeuse écologique
Depuis mai 2018, Saint-Laurent offre une subvention de 50 % du prix d'achat pour un maximum de 75 $ à l'achat d'une tondeuse écologique. Depuis son lancement, 70 subventions ont été remises pour un total de 5 050,19 $. Ce programme cherche à inciter les citoyens à changer leur tondeuse à carburant pour une tondeuse manuelle ou électrique (à cordon ou à batterie), afin de contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES).

Un avenir sous le signe du développement durable
En janvier 2019, le conseil de Saint-Laurent a désigné l'arrondissement comme un « territoire municipal durable ». Cette déclaration se veut une prise de position publique en faveur de l'environnement et vise à établir Saint-Laurent comme meneur en matière de développement durable. Ainsi, le conseil a adopté une Politique de développement durable invitant chaque membre de la collectivité laurentienne à contribuer au développement durable de son milieu de vie par des actions réparties en 6 grands axes :

  • Lutte contre les changements climatiques
  • Protection et augmentation de la biodiversité
  • Pérennité des ressources
  • Vitalité, sécurité et résilience des quartiers
  • Développement socioculturel
  • Économie verte, circulaire et solidaire

Mentionnons également qu'en août 2018, la Ville de Montréal a signé la déclaration Advancing Towards Zero Waste, qui a pour but l'implantation à court terme d'initiatives réalisables pour réduire la quantité des matières résiduelles et diminuer au maximum l'enfouissement. Concrètement, Montréal a pris trois engagements comprenant des objectifs mesurables à atteindre en 2030 (avec 2015 comme année de référence).

  • Réduire de 15 % la quantité d'ordures et CRD éliminés produits par citoyen.
  • Réduire de moitié les ordures et CRD éliminés envoyés à l'enfouissement.
  • Atteindre 70 % comme taux de détournement de l'enfouissement.

Le maire de l'arrondissement a souligné le poids de l'implication citoyenne dans la diminution de l'empreinte écologique à Saint-Laurent. « J'invite chacun d'entre vous à poursuivre vos efforts pour l'année 2019 afin d'obtenir de nouveau des résultats aussi impressionnants. La gestion responsable des matières résiduelles demeure une priorité pour l'administration laurentienne, mais c'est surtout grâce à votre participation que nous pourrons réussir à réduire davantage les déchets envoyés à l'enfouissement », conclut le maire DeSousa.