Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Madame Ellen Schryburt reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel

29 mai 2019

Montréal, le 29 mai 2019 - L'arrondissement de Saint-Léonard a été l'hôte hier d'une cérémonie toute spéciale au cours de laquelle l'honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, a remis la Médaille pour mérite exceptionnel à madame Ellen Schryburt, en reconnaissance de ses nombreuses années de bénévolat au bénéfice de la communauté.

La cérémonie s'est déroulée à la bibliothèque de Saint-Léonard en présence des membres du conseil d'arrondissement, le maire, monsieur Michel Bissonnet, les conseillers, madame Lili-Anne Tremblay et messieurs Mario Battista et Dominic Perri, ainsi que des représentants de la communauté et des membres de la famille et des proches de madame Schryburt.

S'adressant aux invités, le maire de l'arrondissement, monsieur Michel Bissonnet, a exprimé à quel point les membres du conseil étaient fiers d'avoir soutenu la candidature d'Ellen Schryburt pour l'obtention de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel. Il a tenu à saluer les impressionnants états de service bénévoles de madame Schryburt qui s'échelonnent sur une période de plus de 50 ans.

« Ellen Schryburt s'est dévouée toute sa vie de façon bénévole au bénéfice de sa collectivité. Son engagement continu l'a menée à œuvrer dans plusieurs sphères d'activités en ayant toujours les mêmes objectifs en tête : soutenir la jeunesse et favoriser son développement, combattre les iniquités sociales et lutter contre la pauvreté. Son implication bénévole a grandement contribué – et continue de le faire encore aujourd'hui – au bien-être de notre communauté. Pour cela, madame Schryburt mérite toute notre reconnaissance », a déclaré monsieur Bissonnet.

« Par son engagement continu auprès de sa communauté depuis plus de 50 ans, Mme Schryburt a su contribuer au mieux-être et à l'enrichissement de son milieu. Elle est une source d'inspiration, encourageant les autres à suivre ses pas. Il était naturel de lui remettre cette distinction honorifique en reconnaissance de ces accomplissements exceptionnels», a souligné l'honorable J. Michel Doyon lors de la cérémonie.

Qui est Ellen Schryburt
Ellen Schryburt s'est impliquée bénévolement au bénéfice de la jeunesse dès les années 40, d'abord à Ottawa où elle a œuvré comme guide de Baden Powell, monitrice de colonie de vacances et cofondatrice d'un comité de loisirs à sa paroisse, puis dans la région montréalaise à partir de 1967 où elle s'est dévouée particulièrement à l'école Ferland et à la paroisse Sainte-Angèle.

Soucieuse de venir en aide aux personnes moins fortunées, madame Schryburt s'engage à fond auprès de la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), d'abord comme responsable du comptoir vestimentaire de la Société sur la rue Jarry. Elle contribue à l'ouverture d'un dépôt alimentaire surnommé la « Cuisine communautaire » qui dessert les trois paroisses de Saint-Léonard et s'occupe de la Guignolée. Cofondatrice de la conférence de la paroisse Sainte-Angèle de la SSVP, elle en assume la présidence pendant plusieurs années. Elle a aussi été présidente du Conseil National du Canada de la Saint-Vincent-de-Paul pendant six ans et s'est également impliquée à l'international.

L'engagement bénévole de madame Schryburt a mené à la mise en place de plusieurs projets concrets de soutien alimentaire et de dépannage pour les personnes dans le besoin de Saint-Léonard, notamment le projet « Boite à lunch » fournissant un dîner aux élèves nécessiteux d'une école primaire de l'arrondissement; le projet OLO, conjointement avec le CLSC Saint-Léonard, qui apporte une aide aux femmes enceintes; la boutique d'Amélie, organisme qui offre une seconde vie aux vêtements et aux objets du quotidien en les vendant à un prix modique; le garde-manger de Rosalie, un organisme qui fournit de l'aide alimentaire aux personnes à faible revenu; et l'Accueil aux Immigrants de l'Est de Montréal qui est aujourd'hui un organisme dont la mission est d'aider à l'intégration socio-économique des immigrants et des minorités visibles.

En 2017, la Ville de Montréal a décerné à Ellen Schryburt le titre de « Bâtisseuse de la cité » aux côtés de 18 autres Montréalaises.