Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'Arrondissement du Sud-Ouest reçoit un don d'une peinture de Corrado Donati

31 mai 2019

Montréal, le 31 mai 2019 - C'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que l'Arrondissement du Sud-Ouest reçoit une toile représentant la caserne de pompiers numéro 3 de Corrado Donati, artiste peintre du Sud-Ouest. Lui et sa conjointe, Rosaria, formaient un couple d'artistes très engagé dans la communauté. L'œuvre a été remise au nom de la famille par M. Paul Émile Rioux, ami des Donati.

La peinture sur toile réalisée par Corrado Donati en 2009 illustre la caserne de pompiers numéro 3 située à Griffintown, sur la rue Ottawa. Ce bâtiment de l'architecte David Jérôme Spence, inauguré en 1914, occupe toujours sa fonction d'origine, au cœur du quartier.

« Cette œuvre est représentative du travail des deux artistes originaires de l'Italie qui ont documenté grâce à la peinture le Sud-Ouest, où ils ont vécu pendant près de 40 ans. C'est également ici qu'ils ont ouvert leur galerie, d'abord dans la Petite-Bourgogne et Griffintown et ensuite sur la rue Charlevoix à Pointe-Saint-Charles » affirme Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L'expérience en photographie de M. Corrado Donati et celle en architecture de Mme Rosaria Donati, qui a aussi siégé au comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest et qui a participé à la mise sur pied de l'Association du Quartier des Antiquaires, aura permis au couple de faire apprécier par leur art la beauté de leur ville d'accueil et de l'arrondissement », ajoute Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul‒Émard‒Saint-Henri-Ouest aussi présidente du CCU et responsable de la culture.

Des aspects d'architecture mineure particulièrement montréalaise, aux lieux patrimoniaux du Sud-Ouest et du Vieux-Montréal, en passant par le centre Bell, le travail des deux artistes visait à faire apprécier l'esthétique spécifique de leur ville d'adoption. On peut retrouver plusieurs de leurs œuvres dans des édifices d'importance à Montréal.

L'Arrondissement est donc très fier de pouvoir afficher l'œuvre de ces artistes engagés et remercie les filles du défunt couple, Alessandra, Francesca et Barbara Donati de continuer à faire rayonner le travail de leurs parents.