Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration de la place Robert-Burns - Hommage à un grand défenseur de la démocratie et des droits des travailleurs

21 mai 2019

Montréal, le 21 mai 2019 - Le samedi 18 mai, l'arrondissement a inauguré la place Robert-Burns en hommage à l'avocat syndicaliste et politicien qui a joué un rôle déterminant dans l'évolution de Maisonneuve et du Québec tout entier, durant les années 1960 et 1970.

La cérémonie s'est tenue en présence de parents, d'amis, d'anciens collègues et de personnalités. L'arrondissement était représenté par le maire Pierre Lessard-Blais et par M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district d'Hochelaga et responsable de l'urbanisme, de la mobilité et de l'OCPM au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Nous sommes heureux et fiers de créer une place publique en l'honneur de M. Robert Burns, un homme remarquable qui, pendant plusieurs années, s'est donné sans compter à notre communauté, et ce, à une période où elle avait grand besoin d'être entendue et soutenue », a déclaré M. Lessard-Blais.

« Pour Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Montréal, il était primordial d'honorer Robert Burns et de rappeler son inestimable contribution. Dans Maisonneuve et les quartiers environnants, il a laissé sa marque comme un ardent défenseur des droits ouvriers, un protecteur des gens pauvres, souvent laissés-pour-compte », a pour sa part indiqué M. Caldwell.

Pendant la cérémonie, les membres de la famille de M. Burns ont symboliquement planté un pommetier, emblème floral de Montréal. Une plaque officielle souligne la contribution exceptionnelle de cet homme de cœur. La place Robert-Burns est située entre les rues Saint-Clément et Viau, au sud de la rue de Rouen.

« En tant qu'enseignant d'histoire, j'ai souvent l'occasion de parler des années 1960-1980, et chaque fois, je prends le temps de parler de mon grand-père et de sa grande contribution à la vie démocratique du Québec », a confié Nicolas Bourbeau, petit-fils de M. Robert Burns.

« Ce que je souhaite qu'on se rappelle de mon grand-père, c'est sa grande capacité d'écoute. Écouter, pas juste pour entendre. Écouter pour comprendre », a ajouté Guillaume Bourbeau, petit-fils de M. Robert Burns.

Robert Burns, un homme d'idées et de réalisations
Robert Burns, décédé en 2014, est très connu et apprécié de la population de l'arrondissement. Durant les années 1960, d'abord conseiller technique, puis directeur du service juridique de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), il a ardemment défendu les droits des ouvriers du secteur, agissant comme négociateur lors de conflits de travail déterminants.

Puis, de 1970 à 1979, M. Burns a représenté les gens de Maisonneuve à l'Assemblée nationale comme député, étant l'un des premiers élus du Parti québécois. Il s'est alors battu pour faire avancer plusieurs dossiers visant à améliorer la vie sociale et économique de ses électeurs, établissant une solide collaboration avec les organismes locaux.

À Québec même, à titre de leader parlementaire du gouvernement et de ministre d'État à la réforme électorale et parlementaire, Robert Burns s'est fait le champion des réformes démocratiques, parrainant notamment la Loi sur le financement des partis politiques.

Robert Burns reste aussi dans les mémoires pour ses qualités et valeurs personnelles, sa joie de vivre, son profond respect des autres, son grand sens de l'égalité et son esprit solidaire.