Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal étudiera la faisabilité d'un anneau de glace permanent

15 mai 2019

Montréal, le 15 mai 2019 - Le conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs au comité exécutif, M. Hadrien Parizeau, annonce que la Ville de Montréal privilégiera désormais l'option de l'installation d'un anneau de glace permanent sur le territoire montréalais. Jusqu'à maintenant, la Ville se dirigeait vers un projet d'anneau de glace temporaire, mais l'appel d'offres a dû être annulé pour des raisons techniques. Dans ces circonstances, la Ville saisit l'occasion et entreprendra les études et analyses diligentes nécessaires au cours de l'année 2019 afin d'élaborer le dossier d'un aménagement permanent.

« Le développement de la pratique sportive et la promotion des saines habitudes de vie sont des priorités pour notre administration. Ériger un anneau de glace à Montréal est un projet cher à notre administration, en vue de se doter d'une infrastructure presque unique en son genre au Québec, inexistante à Montréal, à la fois au bénéfice de l'ensemble des citoyens, mais aussi d'une communauté rayonnante d'athlètes et d'amateurs en patinage de vitesse », a affirmé M. Parizeau.

La Ville de Montréal avait lancé un appel d'offres en 2018 afin d'installer un anneau de glace extérieur longue piste temporaire au parc Angrignon, permettant de monter et démonter la piste sur une période de trois ans. Toutefois, l'appel d'offres n'a attiré qu'un soumissionnaire unique, qui a non seulement proposé un montant 65% plus élevé que l'estimation de la Ville, mais dont la soumission était également non conforme. Ce faisant, la Ville de Montréal a dû annuler l'appel d'offres.

« Les citoyens et citoyennes sont mobilisés autour de ce projet et demandent un anneau de glace longue piste depuis de nombreuses années. L'important pour nous est de mettre en œuvre un projet qui puisse aller de l'avant et qu'il soit de qualité, performant et rassembleur. L'annonce d'aujourd'hui permettra de déterminer le meilleur projet possible pour répondre aux besoins des Montréalaises et des Montréalais, en collaborant avec tous les partenaires impliqués », a souligné M. Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement dans le district Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, où la mobilisation citoyenne pour un anneau de glace est née.

La Ville de Montréal collabore notamment avec le comité citoyen CARPA et la Fédération de patinage de vitesse du Québec dans la concrétisation de ce projet.

 -30-