Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un parc nommé en l'honneur de Lily Tasso

13 mai 2019

Montréal, le 13 mai 2019 - La mémoire de Lily Tasso perdurera au nouveau parc de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles situé à l'angle du boulevard Perras et de l'avenue du Fief-Carion. Celui-ci porte désormais le nom de « parc Lily-Tasso », en l'honneur de cette pionnière du journalisme décédée en 2018.

« Nous sommes heureuses et heureux, à l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de pouvoir rendre hommage à une femme d'exception ayant contribué à l'essor des journalistes montréalaises », souligne avec fierté la mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.

Avec l'arrivée de la saison estivale, les familles du secteur pourront bénéficier du parc Lily-Tasso pour se détendre en sillonnant les sentiers ou en utilisant l'une des balançoires qui y sont installées.

La dénomination du parc Lily-Tasso s'inscrit dans l'opération Toponym'Elles. Initiée en 2016 par la Ville de Montréal, l'opération vise à valoriser les femmes ayant marqué l'histoire de la Ville au sein de la toponymie. Le nom « Lily-Tasso », appuyé par le comité de toponymie de la Ville de Montréal lors de la séance de Conseil Municipal du 26 septembre 2018, respecte la thématique des parcs nommés en l'honneur des journalistes dans ce secteur. La famille de Lily Tasso a été consultée pour ce choix de dénomination et l'appuie.

Née au Caire en 1922, Lily Tasso a immigré au Québec en 1954. Elle est devenue journaliste au Nouveau Journal en 1961 et a fait ses débuts à La Presse en 1963, où elle a travaillé pendant plus de trois décennies. Elle y a été directrice des « pages féminines » en plus d'y publier des chroniques dédiées aux communautés culturelles de Montréal. C'est d'ailleurs l'une des premières à s'y être intéressée dans un quotidien de l'envergure de La Presse. En 1982, elle a reçu le prix Judith-Jasmin.