Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil du 6 mai - Nouvelle structure pour une administration plus souple à Outremont

9 mai 2019

Outremont, le jeudi 9 mai 2019 – Les membres du conseil ont entériné les modifications à la structure organisationnelle de l'administration et adopté le nouvel organigramme de l'arrondissement. Plus souple, la nouvelle structure regroupera les secteurs d'activités sous deux directions adjointes et assurera un encadrement des services sept jours sur sept. La première direction adjointe, Qualité de vie, comprendra la voirie, les sports, les loisirs, les parcs, la culture et la bibliothèque, alors que la deuxième, Gestion du territoire et services de soutien administratif, rassemblera l'aménagement urbain, les permis et l'inspection et l'ensemble des services administratifs. 

La sécurité, au cœur des décisions

  • Un arrêt obligatoire sera ajouté sur Durocher à l'intersection Thérèse-Lavoie-Roux;
  • Un projet pilote d'une durée de douze mois a été autorisé pour la fermeture à l'aide de mobilier urbain de l'avenue Robert à l'intersection du chemin de la Côte-Sainte-Catherine;
  • Des avis de motion ont été déposés afin d'implanter des arrêts obligatoires sur l'avenue Bernard à l'intersection de l'avenue de l'Épée et d'implanter un arrêt obligatoire en direction est sur le boulevard Saint-Joseph à l'intersection de la rue Hutchison du côté d'Outremont, afin de participer à la sécurisation de cette intersection en collaboration avec l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

26 nouveaux supports à vélo (7 places) seront installés dans Outremont au cours des prochaines semaines près de PGLO, du mont Royal, de la station de métro Outremont, sur l'avenue Bernard et dans le parc John-F.-Kennedy.

Les membres du conseil ont doublé la contribution financière à la Maison des jeunes d'Outremont pour soutenir son plan d'action et sa programmation (45 000 $).

Dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE), les membres du conseil ont autorisé le dépôt de cinq demandes de soutien financier pour réaliser autant de  projets visant l'aménagement ou la réfection d'installations sportives extérieures. L'arrondissement participera financièrement aux projets qui se concrétiseront et en assumera les frais d'exploitation.

Tarifs

Le Règlement sur les tarifs (AO-419) a été amendé afin d'ajuster la tarification de l'arrondissement, notamment en ce qui concerne les frais exigibles pour les demandes d'exemption de fournir des unités de stationnement. Outremont devient le premier arrondissement à Montréal à n'exiger aucun montant pour les projets de logements sociaux qui souhaitent diminuer le nombre de cases de stationnement.

1 Toutes les taxes sont incluses dans les montants des contrats.

- 30 -