Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Verdun procède à une vaste opération de recensement des sites propices à la plantation d'arbres

6 mai 2019

Montréal, le 6 mai 2019 - Dans le cadre de son Plan arboricole visant à accroître de 10 % le couvert arboricole de Verdun d'ici 2020, l'arrondissement, en collaboration avec le Service des grands parcs, du mont Royal et des sports de la Ville, a mandaté une firme spécialisée pour recenser tous les sites propices à la plantation d'arbres. Jusqu'à la fin juin, six employés de cette entreprise sillonneront les rues de l'arrondissement, par équipes de deux, pour prendre des mesures et identifier des sites de plantation, notamment dans l'emprise publique des propriétés privées. Ce recensement servira à établir un plan maître de plantation qui servira de guide pour les prochaines années.

Voici les facteurs à considérer dans la détermination des sites de plantation :

  • la présence d'îlots de chaleur dans le secteur (facteur déterminant);
  • les distances à respecter par rapport aux poteaux d'éclairage, panneaux d'arrêt ou de signalisation, vanne d'entrée d'eau, entrée électrique, canalisation, autres arbres...;
  • identification de contraintes liées à la plantation : site prêt à planter, site à déminéraliser, site avec restrictions particulières…
  • choix d'essences d'arbres pour certains secteurs ciblés, etc.

Avis aux propriétaires et résidents avant les plantations
Le recensement actuel des sites de plantation ne signifie pas nécessairement qu'une plantation est imminente aux endroits identifiés. Toute plantation d'arbres dans l'emprise publique d'un terrain privé sera précédée d'un avis au propriétaire du lot concerné. Par la suite, un avis sera envoyé au résident de l'immeuble situé sur ledit terrain.

Les bienfaits de l'arbre en ville
Selon la Fondation canadienne de l'arbre, un arbre mature de taille moyenne absorbe environ 2,5 kg de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet à serre présent dans l'atmosphère, pour le transformer en hydrates de carbone qui permettent à l'arbre de croître tout en libérant de l'oxygène. Les arbres rafraîchissent aussi l'air en produisant de l'ombre et en rejetant dans l'air l'eau absorbée du sol sous forme de vapeur d'eau.

Pour plus de renseignements sur le Plan arboricole de l'arrondissement de Verdun et son Bilan 2014-2017, les citoyens peuvent consulter le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/verdun), à la section Services aux citoyens/Environnement/Programmes, plans et campagnes.

- 30 -