Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal-Nord complète le déploiement de la collecte des résidus alimentaires sur son territoire

3 mai 2019

Montréal, le 3 mai 2019 - Dès le 9 mai, les bacs bruns feront leur arrivée progressive dans le secteur 4, à l'extrémité est de l'arrondissement, complétant ainsi le déploiement de la collecte des résidus alimentaires à Montréal-Nord. Elle sera offerte dans un premier temps, dès jeudi prochain, dans la portion située au sud du boulevard Maurice‑Duplessis, pour être ensuite étendue à l'ensemble du secteur dès le mois de novembre.

Chaque jeudi, tous les résidents des immeubles comprenant huit logements et moins seront invités à participer à cette collecte, qui remplacera la collecte d'ordures ménagères du mardi. Certains bâtiments comprenant un plus grand nombre d'unités seront également encouragés à se joindre à la collecte des résidus alimentaires sur une base volontaire. Les ordures des commerces, industries et institutions seront quant à elles toujours ramassées deux fois par semaine.

« Les restes alimentaires peuvent représenter près de la moitié du contenu d'un sac à ordure typique, ce qui met en lumière tous les avantages qui existent à les déposer dans le bac brun plutôt que dans la poubelle. C'est un petit geste à intégrer dans notre routine quotidienne, mais qui rapporte énormément en termes de protection de notre environnement », a déclaré la mairesse Christine Black.

Tous les résidents du secteur concerné par la première phase du déploiement ont reçu, au cours des dernières semaines un bac brun, un bac de cuisine ainsi que toute l'information nécessaire concernant la nouvelle collecte. Les membres de la patrouille de gestion des matières résiduelles de l'organisme Éconord ont commencé à sillonner l'ensemble du secteur pour répondre aux questions des citoyens et pour les sensibiliser à l'importance de valoriser les restes de table.

La collecte des résidus alimentaires a débuté en 2016 dans l'arrondissement de Montréal‑Nord. La valorisation des restes de table permet de réduire les impacts négatifs liés à l'enfouissement des déchets, comme la production de méthane et la contamination des nappes d'eau souterraines.

-30-

SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord

Renseignements pour les médias :
Daniel Bussières, Chef de division: 514 328-4000 poste 4083