Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ensemble pour la propreté!

23 avril 2019

Montréal, le 23 avril 2019 - Avec le retour des températures plus douces, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a débuté la semaine dernière son grand ménage printanier annuel ! Au cours des prochaines semaines, ce sont près de 150 employés et une soixantaine de véhicules (citernes-arrosoir, tracteurs, lave-trottoirs, camionnettes, balais mécaniques, remorque asphalte-chaude, vide-puisard) qui seront affectés aux activités de nettoyage et aux préparatifs des infrastructures pour l'arrivée de la saison estivale.

Au cours de cette vaste opération, les équipes de nettoyage travailleront quotidiennement à faire disparaître les saletés accumulées au cours de l'hiver. Ces activités de nettoyage comprennent :

  • L'intensification des opérations de colmatage des nids-de-poule;
  • Le balayage des quelque 400 km de chaussée et la vidange des puisards;
  • Le nettoyage de la cinquantaine de km de voies cyclables;
  • La préparation de 50 terrains sportifs;
  • Le nettoyage des quelque 500 km de trottoirs et de 125 parcs et espaces verts;
  • Le nettoyage de 80 aires de jeu pour enfants;
  • L'installation des bancs et des poubelles;
  • L'ouverture de fontaines à boire;
  • La plantation de 25 000 fleurs annuelles.

Il s'agit donc d'un travail de longue haleine qui a débuté un peu plus tard que les années passées avec le verglas que l'on a connu en avril. Afin d'aider nos équipes et pour faciliter le bon déroulement du travail des équipes de nettoyage, les automobilistes sont appelés à respecter les panneaux de signalisation concernant les interdictions de stationnement dans les rues et les voies cyclables.

Des gestes simples au quotidien
Rappelons que la préservation du cadre de vie et de l'environnement passe nécessairement par la conservation d'un espace public propre. Ainsi, en plus des actions de l'arrondissement en matière de propreté, chaque citoyen peut activement contribuer à rendre son quartier plus agréable. Des gestes simples au quotidien comme jeter les papiers dans les poubelles, jeter les mégots dans les cendriers à l'extérieur des édifices, ramasser les excréments de chien, éviter les graffitis, disposer les ordures ménagères sur le terrain avant du bâtiment lors des collectes et non dans les poubelles publiques font non seulement partie du devoir de civisme de chaque citoyen,  mais font surtout du bien à notre environnement! 

Ensemble, pour la propreté!
L'arrondissement RDP-PAT rappelle par ailleurs que la propreté est un enjeu collectif. Ainsi, les citoyens de l'arrondissement sont invités à participer en grand nombre à la 10e saison des corvées de propreté. En organisant une corvée de propreté, comme nettoyer et embellir un endroit public ou privé, tel qu'une ruelle, un parc, un boisé, les berges, une cour d'école ou un terrain sportif, vous prenez part à cet effort collectif. C'est simple : il suffit d'inscrire son projet au calendrier des corvées sur le site ville.montreal.qc.ca/corvees ou de choisir une activité de nettoyage à laquelle participer en famille, entre amis ou avec le voisinage et, ainsi, contribuer à la propreté du milieu de vie! Partagez le fruit de vos efforts en partageant vos photos en participant au #trashtag challenge! N'oubliez pas d'identifier l'arrondissement également avec le #rdppat ! Et pourquoi ne pas essayer le plogging? Cette nouvelle tendance venue de Suède consiste à faire son jogging, seul ou en groupe, tout en ramassant “plocka upp” les déchets au sol. Tentés? Il vous suffit d'une paire de gants, d'un sac et de vos souliers de course. Joggeurs, à vos marques, prêts… partez!

Joignez vos efforts aux nôtres. Ensemble, pour la propreté!