Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le Plateau rend hommage à Pauline Julien

18 avril 2019

Montréal, le 18 avril 2019 - Après avoir rendu hommage à Gaston Miron en 2015, Le Plateau-Mont-Royal honore maintenant la mémoire d'une grande autrice-compositrice, actrice et interprète : Pauline Julien. La chanson l'Âme à la tendresse habille le Cabinet des auteurs, une installation artistique, à l'angle des rues Saint-Denis et Gilford. Une brève célébration a eu lieu hier, en présence de la fille et de la petite fille de Pauline Julien ainsi que de la conseillère d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Josefina Blanco.
 
« Notre arrondissement est reconnu depuis des décennies pour son effervescence artistique et créative. Je suis heureuse qu'on prenne ici la peine de souligner un moment marquant de son histoire. Pauline Julien, qui a habité Le Plateau avec Gérald Godin, était une femme exceptionnelle qui s'est battue pour ses idées et pour son art engagé. Sa magnifique chanson l'Âme à la tendresse résonne dans nos cœurs, et nous la matérialisons en quelque sorte ici, dans cette installation artistique pour que les résidents, les passants et les touristes puissent profiter de sa justesse et de sa beauté », a déclaré Josefina Blanco, conseillère d'arrondissement du district de De Lorimier.

« Ces mots de Pauline Julien ramènent à son espoir indéfectible dans les relations, plus fortes que la mort », a évoqué sa fille, Pascale Galipeau. Madame Galipeau et sa fille Marie Bernier ont fait une lecture touchante de la chanson, qu'il est possible d'écouter sur la page Facebook de l'arrondissement à Facebook.com/leplateaumontroyal.