Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Deux premières stations BIXI voient le jour dans l'arrondissement de Saint-Léonard

17 avril 2019

Montréal, le 17 avril 2019 - Mme Lili-Anne Tremblay, mairesse suppléante de l'arrondissement de Saint-Léonard, et M. Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal, accompagnés des conseillers, Mme Patricia R. Lattanzio et M. Dominic Perri, ont inauguré aujourd'hui les deux premières stations de vélopartage BIXI Montréal à Saint-Léonard.

Une des bornes est située à l'angle des rues De Lisieux et Jean-Talon, et l'autre se trouve dans le parc Giuseppe-Garibaldi, à l'angle des rues Dumesnil et Bélanger. Chacune de ces stations accueille 23 vélos. Ces deux endroits ont été privilégiés, car il s'agit de points névralgiques de l'arrondissement où les aménagements physiques requis pour l'installation des stations ont pu être réalisés.

« Nous sommes heureux et fiers de cette collaboration avec BIXI », mentionne la mairesse suppléante de l'arrondissement, Mme Lili-Anne Tremblay. « Les Léonardoises et les Léonardois étaient impatients de pouvoir profiter des services du vélopartage. À Saint-Léonard, les transports en commun sont utilisés dans une proportion de 30 %, ce qui correspond à 5 % de moins qu'à Montréal. Nous espérons donc que les stations BIXI encourageront les citoyens et les travailleurs de Saint-Léonard à apprivoiser ce nouveau type de transport pratique, économique et vert, et qu'ils l'intègreront graduellement à leur mode de vie », soutient-elle.

« À l'ère de l'optimisation du réseau BIXI, le lien entre l'arrondissement de Saint-Léonard et notre mode de transport actif est plus que naturel. Nous sommes fiers de cette collaboration, car promouvoir de saines habitudes de vie fait partie de notre quotidien. Le vélo est de plus en plus populaire à Montréal et depuis la création de BIXI Montréal en 2014, l'utilisation du service n'a cessé de croître. En 2019, plus de 600 stations et 7 250 vélos sont disponibles pour les citoyens de Montréal, Longueuil et Westmount ce qui fait de BIXI le plus grand réseau en Amérique du Nord après celui de New York! », a fait valoir Christian Vermette, le directeur général de BIXI Montréal.

L'installation de la station BIXI à l'angle de la rue De Lisieux et Jean-Talon s'inscrit dans les objectifs de revitalisation du secteur et fait partie du projet de réaménagement de la rue Jean-Talon. De plus, ces deux stations BIXI viennent bonifier l'offre actuelle en modes de déplacement alternatif sur notre territoire, ce qui correspond à l'une des actions priorisées dans le plan stratégique Saint-Léonard 2030.

À propos de BIXI Montréal

BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2014 par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélopartage à Montréal. Le réseau comprend 7 250 vélos et 600 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount. De conception entièrement québécoise, les vélos BIXI répondent aux besoins spécifiques des Montréalais en tenant compte des contraintes climatiques locales.