Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Lancement du Quartier D : changement d'identité et nouvelle vision pour le boulevard Décarie

12 avril 2019

La Société de développement commercial (SDC) La Zone Décarie Nord a officiellement dévoilé sa nouvelle identité et sa vision stratégique le mercredi 10 avril 2019 à la Lunetterie Au Beurre Noir, en présence des élus de l'arrondissement de Saint-Laurent. Désormais officiellement nommé Quartier D, ce regroupement de marchands et de professionnels du secteur du boulevard Décarie à Saint-Laurent a choisi comme slogan : « Ici, on est ailleurs! ». L'objectif de ce renouveau est de soutenir les projets de développement et de revitalisation de cette artère commerciale historique.  

Une identité forte pour le secteur Décarie

La SDC Quartier D a été créée en septembre 2017 par les commerçants de Décarie Nord afin de veiller à la vitalité économique du secteur et de contribuer à son rayonnement commercial. Elle a choisi comme premier chantier de créer une identité forte et cohérente avec le secteur Décarie et ses commerçants. Pour ce faire, elle a chargé Gaspard Agence, spécialisée en en branding et en expérience de marque, de créer une image inspirante pour les citoyens et les commerçants du vieux Saint-Laurent et qui leur ressemble. Finalement, la nouvelle identité visuelle et le slogan de Quartier D reflètent bien la volonté de mettre en valeur la diversité culturelle de Saint-Laurent, son authenticité ainsi que son caractère rassembleur et inclusif. 

Selon Jean-Éric Delarosbil, directeur général de la SDC Quartier D : « Nous voulions que le Quartier D ait un positionnement fort et distinctif qui se reflète dans son image, dans son slogan et dans ses communications. Gaspard a pleinement réussi à répondre à nos demandes ».  

Une vision stratégique et une nouvelle plateforme numérique  

Situé en plein du cœur du Quartier culturel de l'arrondissement de Saint-Laurent, Quartier D a aligné sa vision sur le Plan local de développement culturel de l'arrondissement. La SDC présentera ainsi une programmation événementielle spécifique au début de l'été.   

Les citoyens pourront s'informer de tous les événements et nouvelles concernant le secteur Décarie sur le nouveau site Internet : quartierd.ca présenté lors de ce dévoilement. Cette plateforme numérique permet également de donner de la visibilité aux commerçants du secteur. Quartier D souhaite d'ailleurs développer la mixité commerciale du secteur afin d'offrir plus de commerces de proximité aux citoyens et d'augmenter la fréquentation des résidents de l'arrondissement, mais aussi de l'ensemble des citoyens de Montréal. 

« Le boulevard Décarie est une artère commerciale historique de notre arrondissement, au cœur des 3 pôles identifiés dans le Plan directeur des promenades urbaines déposé en juin 2018 : un pôle commercial, un corridor vert et un pôle artistique et culturel. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet engagement de la part des marchands et professionnels à revitaliser leur secteur. Ce dernier fait non seulement partie de l'histoire de Saint-Laurent, mais il est aussi essentiel pour le dynamisme économique de notre territoire. Point de rencontre entre de nombreux Laurentiens, notamment les étudiants des deux collèges, il favorise les échanges commerciaux, culturels et le développement des artistes et artisans laurentiens. À ce titre, l'arrondissement soutient cette belle initiative et a hâte de découvrir la programmation culturelle de cet été. », s'est réjoui Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent.