Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le maire de Saint-Laurent lauréat du prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2019

11 avril 2019

Saint-Laurent, le 11 avril 2019 – Le vendredi 5 avril dernier, l'Ordre des architectes du Québec a remis au maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, son prix Ambassadeur de la qualité en architecture 2019. Soulignant les efforts d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme ayant contribué à rehausser et à valoriser la qualité de l'architecture au Québec, ce prix a ainsi été attribué à M. DeSousa pour l'ensemble de ses actions visant à sensibiliser les différents ordres de gouvernement à l'importance d'inclure des orientations visant la qualité architecturale dans leurs décisions.

Premier élu montréalais à recevoir cette distinction, M. DeSousa a concrétisé et imposé sa vision grâce à un partenariat constant avec des institutions, des organisations publiques et la communauté. Tout d'abord, en juin 2016, il a incité le conseil de Saint-Laurent à signer une résolution demandant au gouvernement du Québec l'adoption d'une politique nationale d'architecture. Grâce à ses efforts continus, quelque 50 arrondissements et villes à travers le Québec représentant plus de 4,5 millions de résidents ont répondu favorablement. En joignant ses efforts en appui à ceux de l'Ordre des architectes du Québec, il a agi en tant qu'ambassadeur pour sécuriser un engagement du gouvernement du Québec d'inclure une stratégie gouvernementale en architecture dans la nouvelle Politique culturelle du Québec.

Citations

« À titre d'élu, Alan DeSousa a constamment fait preuve d'audace et de conviction à l'égard de la qualité de l'architecture et du cadre de vie de ses citoyens, comme en témoignent les nombreux projets architecturaux récompensés dans son arrondissement. En lui remettant le prix Ambassadeur de la qualité, l'Ordre est par ailleurs heureux de reconnaître sa contribution à l'avancement du projet de Stratégie québécoise d'architecture », a souligné la présidente de l'Ordre des architectes du Québec, Nathalie Dion.

« C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que j'accepte ce prix, a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Je tiens à remercier les élus de toutes les villes et communautés qui ont joint leur voix à la nôtre pour donner à la qualité en architecture la place qui lui revient. Déjà, nos efforts ont porté fruit avec la reconnaissance par le gouvernement provincial de l'importance de cet aspect dans ses orientations en développement culturel. Nous vivons ainsi une belle convergence de nos aspirations avec une classe dirigeante qui est prête à mettre en place les conditions gagnantes. »

De nombreuses distinctions

Maire de Saint-Laurent depuis 2002, Alan DeSousa s'est impliqué de longue date dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité de même dans la qualité du cadre bâti et des milieux de vie. Ses accomplissements lui ont valu de nombreuses distinctions.

Il a ainsi reçu en 2017 le Prix du défenseur ou bienfaiteurs de l'architecture remis par l'Institut royal d'architecture du Canada. Auparavant, en 2015, il a obtenu le Prix Jean-Paul-L'Allier remis par l'Ordre des urbanistes du Québec et, en 2014, le Prix des champions écoresponsables dans la catégorie des particuliers remis par la Fédération canadienne des municipalités de même que le Prix du leadership dans le secteur public remis par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

- 30 -

Source :    
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311