Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables - La Ville de Montréal participe au développement de logements sociaux pour aînés

10 avril 2019

Montréal, le 10 avril 2019 - Le responsable du développement économique et commercial, de l'habitation et du design au comité exécutif, M. Robert Beaudry, annonce une subvention exceptionnelle de près de 12 M$ pour le projet de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) à l'Îlot Rosemont. Ce financement permettra de développer un projet d'habitation communautaire pour personnes aînées en légère perte d'autonomie.

« La population d'aînés à Montréal augmente chaque année et leurs besoins pour des logements décents, confortables et accessibles s'intensifient également. Notre stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables nous permet de répondre à leur demande et ainsi de leur offrir un nouveau toit sécuritaire et agréable. Le projet de l'Îlot Rosemont développé par l'OMHM permettra d'offrir un chez soi à près de 200 personnes âgées en légère perte d'autonomie, ce qui permettra de répondre à un besoin pour cette clientèle vulnérable », mentionne M. Beaudry.

Le projet de l'OMHM, développé avec l'appui du Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, consiste en la construction d'un immeuble mixte sur le terrain municipal du site du métro Rosemont. Il comprendra 193 logements dédiés à une clientèle aînée ainsi que des espaces à bureaux, qui seront occupés par l'OMHM. Le coût total du projet s'élève à plus de 112 M$.

Le financement de la partie résidentielle du projet provient du programme AccèsLogis Québec. Malgré les subventions et hypothèque prévues, il restait un manque à gagner. Le financement exceptionnel de la Ville de Montréal, qui s'élève à un total de 11 799 903$, est conditionnel à l'approbation de l'engagement définitif du projet par la Société d'habitation du Québec. Il permettra de mettre en place les conditions de réussite du projet.