Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 8 avril 2019

10 avril 2019

Montréal, le 10 avril 2019 - Lors de la séance du 8 avril, le maire Benoit Dorais a d'emblée souligné le triste accident de la route qui, le 27 mars dernier, a coûté la vie au petit Dominik âgé de 8 ans.

« Au nom des membres du conseil et du personnel de l'Arrondissement, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille. Il est malheureux que de tels événements surviennent malgré tous les efforts consentis par l'Arrondissement depuis 2009 en apaisement de la circulation. Dans le cadre du plan d'action Vision zéro de la Ville de Montréal, une enquête sera menée par l'équipe dédiée à la mobilité pour déterminer si des améliorations doivent être apportées à la rue Laurendeau, à l'angle de Woodland », a commenté Benoit Dorais, aussi président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Signature du livre d'or

Daniel Vézina, directeur général du centre d'intégration à la vie active (CIVA), a été invité à signer le livre d'or de l'Arrondissement. « Monsieur Vézina quitte pour une  retraite bien méritée après 40 années dédiées au CIVA, aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux organismes régionaux d'intégration sociale au Québec pour sa solide expertise en sport et en services adaptés. En 2010, Daniel Vézina recevait d'ailleurs le prix Gilles-Cousineau de Centraide pour la qualité exceptionnelle de son travail. Assurer l'accessibilité universelle sur notre territoire est aussi un défi au quotidien. Nous sommes donc très heureux qu'un organisme de la trempe du CIVA ait pignon sur rue dans le Sud-Ouest », a dit le maire Dorais. 

Les photos de la signature du Livre d'or sont disponibles sur la page Flickr de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Les élus s'engagent

Le conseil a adopté à l'unanimité une Résolution demandant au gouvernement du Québec la mise en place d'une mesure alimentaire afin que les écoles primaires, dont Ludger-Duvernay (Saint-Henri) et Charles-Lemoyne (Pointe-Saint-Charles), puissent continuer d'offrir des dîners à 1 $ aux 300 élèves qui en bénéficiaient jusqu'à présent. « La nouvelle Carte de la défavorisation dans l'île de Montréal 2018, basée sur les données du recensement de 2016, fait en sorte que ces écoles du Sud-Ouest ne se classent plus pour offrir ces dîners à peu de frais. C'est pourquoi, en appui aux intervenants communautaires et aux représentants de la CSDM, nous demandons au gouvernement du Québec de trouver une solution pour ces 300 élèves pour la rentrée 2019 et d'instaurer une mesure alimentaire qui ne crée aucune discrimination entre enfants d'un milieu à l'autre », a expliqué Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le maire Dorais a proclamé que du 7 au 13 avril 2019 sera la Semaine de l'action bénévole afin de rendre hommage à celles et ceux qui s'investissent avec coeur dans l'arrondissement du Sud-Ouest. 

Octroi de contrats

Les élus ont accordé un contrat de 407 960 $ pour des services d'hydro-excavation pendant trois ans.

Soutien aux organismes

Le conseil a renouvelé la convention avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux pour le service de fourrière animale (204 000 $) et le programme de capture, stérilisation, retour et maintien des chats errants (44 000 $). L'entente s'échelonne du 1er mai 2019 au 30 avril 2021.

Le conseil a consenti 44 600 $ pour l'année 2019 à divers projets culturels dans l'arrondissement :

• 12e Festival folk de Montréal sur le canal
• 10e série de projections Cinéma sous les étoiles
• Coopéra, projet de la Commission scolaire de Montréal, en collaboration avec l'Opéra de Montréal

Les élus ont approuvé la convention et accordé 85 084 $ à neuf organismes pour des projets réalisés en 2019 dans le cadre de la Politique de l'enfant.

Le conseil a de plus octroyé 19 205 $ à de nombreux organismes oeuvrant au sein de l'arrondissement.

Terrain de soccer à Joe-Beef

Bonne nouvelle pour le Sud-Ouest. « La Fondation de l'Impact de Montréal a choisi le Sud-Ouest pour construire un mini terrain synthétique au parc Joe-Beef. Nous avons pu en faire l'annonce en mars avec la présidente de la Fondation, Carmie Saputo. C'est vraiment une belle opportunité pour nos familles qui pourront en profiter dès cet été », a annoncé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances nécessaires pour la tenue de nombreux événements, notamment le marché des artisans du Centre de loisirs Monseigneur Pigeon, les 4 et 5 mai prochain au parc De La Vérendrye, la journée familiale des Chevaliers de Colomb du conseil de Côte-Saint-Paul au parc Saint-Paul, le 18 mai de 11 h à 18 h et le Festi-Pointe d'Action-Gardien, le 20 mai de
14 h à 19 h au parc Le Ber.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de construction ou de modification pour huit projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). « Nous avons notamment approuvé les plans du gymnase qui sera construit sur le site de l'école primaire Saint-Jean de Matha. La salle qui sert de gymnase ne répond plus aux normes depuis bien longtemps. Nous sommes heureux de voir bientôt se concrétiser ce  projet que la communauté d'Émard attend depuis plus de 15 ans », s'est réjoui Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du CCU du Sud-Ouest.

Nouvelle signalisation sur la rue Notre-Dame Ouest

Des changements au plan du stationnement et des déplacements véhiculaires sont à venir sur la Dame. « Dès le 13 avril, nous instaurons des zones gratuites de stationnement limité à 15 minutes, des zones de livraison et des espaces de stationnement pour personnes handicapées sur la rue Notre-Dame Ouest ainsi que sur les amorces des rues Bourget, Saint-Augustin et Turgeon. Ces modifications toucheront 14 espaces sur la rue Notre-Dame Ouest. De plus, l'Arrondissement ajoutera 14 nouveaux espaces de stationnement tarifés sur les amorces des rues Bourget, Saint-Augustin et Turgeon. Ces changements permettront notamment une meilleure fréquentation de l'artère, dont l'approvisionnement », a résumé Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Nominations

Les membres du conseil souhaitent la bienvenue à Monsieur Éric Boutet, le nouveau directeur de la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine. Éric Boutet, qui compte 20 ans d'expérience, était directeur de l'urbanisme de la Ville de Brossard depuis 2015.

Le conseil a annoncé les nominations des 12 nouveaux membres du conseil jeunesse du Sud-Ouest : Colin Renaud, Diakara-Taran Diallo, Katerine Gabriella Sosa Jimenez, Charlotte Jacob-Maguire, Olivia Ann Kurajian, Joël Patrice  Akiewa, Jennifer Proulx, Petru Sandu, Miriam El-Khoury, Miriana Pointel-Abeto, Karla-Élysée Katanga Mutanda et Patricia Aya Dufour.

« Ces jeunes jouent un rôle consultatif auprès des membres du conseil d'arrondissement qui pourront ainsi mieux prendre en compte leur réalité au moment de prendre des décisions, a fait valoir le maire Benoit Dorais.

Des photos des nouveaux membres du Conseil jeunesse du Sud-Ouest sont disponibles sur la galerie Flickr de l'arrondissement.

Le conseil a aussi souhaité la bienvenue au nouveau commandant du poste de quartier 15, Monsieur Marc-André Dorion.

Prochain conseil

La prochaine séance régulière du conseil d'arrondissement se tiendra le lundi 6 mai à 19 h. La mairie d'arrondissement est située au 815, rue Bel-Air, 2e étage. Les séances régulières du conseil sont diffusées en ligne et peuvent être suivies en direct ou en différé à partir des archives. L'ordre du jour des séances et les procès verbaux sont également disponibles sur le site de l'Arrondissement.