Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Implantation de la collecte des résidus alimentaires dans le quatrième secteur de Saint-Léonard

10 avril 2019

Montréal, le 10 avril 2019 - L'arrondissement de Saint-Léonard implantera, à compter du lundi 6 mai prochain, la collecte des résidus alimentaires dans le secteur 4 de son territoire. Les résidents concernés par cette quatrième phase de déploiement sont ceux habitant un immeuble de huit logements et moins situé à l'ouest du boulevard Lacordaire et au sud du boulevard Robert.

Dans ce secteur précis, cette nouvelle collecte des résidus alimentaires remplacera la collecte des ordures ménagères du lundi. L'arrondissement continuera cependant à ramasser les ordures ménagères le jeudi. La collecte des matières recyclables demeurera le lundi.

Jusqu'au 26 avril prochain, près de 8 200 trousses de démarrage, destinées exclusivement à la collecte des résidus alimentaires, seront distribuées gratuitement aux résidents concernés. Ces trousses comprennent un bac brun sur roulettes de 45 litres, un bac de cuisine de 7 litres, un dépliant explicatif, des sacs compostables ainsi qu'un autocollant résumant les principales matières acceptées et refusées dans le cadre de cette collecte.

Depuis la fin mars et jusqu'à la mi-avril, des patrouilleurs de l'Écoquartier de Saint-Léonard parcourent aussi les rues de ce secteur pour répondre à toutes les questions des citoyens.

Exception importante de la rue Jean-Talon
Il est important de noter que la rue Jean-Talon Est sera exclue de l'implantation de la collecte des résidus alimentaires en 2019.

Conséquemment, la collecte des ordures ménagères du lundi sera maintenue sur la rue Jean-Talon Est, tant pour les résidents que pour les commerçants. Elle continuera d'avoir lieu deux fois par semaine, soit le lundi et le jeudi.

Une implantation graduelle qui a du succès
C'est en 2016 que l'arrondissement a implanté la collecte des résidus alimentaires dans le secteur 1 de l'arrondissement. Cette collecte a ensuite été déployée dans le secteur 2 en 2017 et dans le secteur 3 en 2018. Les résultats escomptés ont été au rendez-vous. Avec une quantité annuelle moyenne de 77,61 kg de résidus alimentaires par porte, Saint-Léonard maintient son 4e rang, acquis en 2017, en termes de quantité de matière collectée parmi les 15 arrondissements situés dans la zone est de l'agglomération de Montréal.

« L'implication des citoyens est un élément incontournable dans le succès de l'implantation de la collecte des résidus alimentaires. Si Saint-Léonard a su maintenir, en 2018, son 4e rang parmi les arrondissements de la zone est de l'agglomération participant à la collecte, c'est grâce aux efforts concertés de ses citoyens. Nous souhaitons ardemment voir ce niveau d'implication s'étendre à la grandeur de notre territoire avec l'implantation de cette collecte dans le dernier grand secteur de l'arrondissement », fait valoir le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

Un geste basé sur l'avenir
Depuis déjà de nombreuses années, l'arrondissement met en œuvre plusieurs actions du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal (PDGMR) afin d'augmenter le volume des matières récupérées sur son territoire, conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Le défi est grand et s'accompagne d'une volonté collective de diminuer considérablement la quantité d'ordures envoyées vers les sites d'enfouissement. Le gouvernement du Québec prévoit même l'interdiction totale de l'enfouissement des matières organiques (résidus alimentaires et verts) d'ici 2020. Cette mesure vise à encourager des comportements plus respectueux de l'environnement et de meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles. 

La réduction des déchets à la source, le recyclage et le compostage sont autant de moyens qui permettent une saine gestion des matières résiduelles, la protection des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi la participation des citoyens est primordiale dans l'atteinte de ces objectifs.

Pour plus de renseignements
Les résidents qui souhaitent avoir plus de renseignements sur cette collecte, sur les matières acceptées et refusées ou obtenir des trucs et astuces pour faciliter leur participation peuvent consulter le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Deux séances d'information sont également à venir :

  • Vendredi 26 avril, à 13 h 30, au pavillon du parc Luigi-Pirandello (4550, rue de Compiègne)
  • Mercredi 1er mai, à 11 h, au pavillon du parc Hébert (7505, boulevard Provencher)

Il est aussi possible de communiquer avec l'Écoquartier de Saint-Léonard au 514 328-8444 ou de se rendre à leur bureau, au 7800, rue de la Salette.