Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 11 avril 2019 d'Ahuntsic-Cartierville

9 avril 2019

Montréal, le 9 avril 2019 - Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement du 8 avril 2019.

7 millions $ pour réparer les rues d'Ahuntsic-Cartierville
Les élu(e)s ont accordé un contrat à la firme Eurovia Québec construction inc. au montant de 7 261 983,64 $, taxes incluses, pour des travaux de réparation de rues. Ces travaux comportent le planage et le revêtement de la chaussée; la reconstruction de trottoirs et de bordures; la construction de saillies; le remplacement des services en plomb et l'ajout d'éclairage là où requis, de plusieurs rues de l'arrondissement.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme complémentaire de planage-revêtement (PCPR) et de celui de la réhabilitation de la chaussée par le planage-revêtement (PRCPR), qui financent des travaux de réparation; d'autres contrats seront attribués pour des travaux de reconstruction de rues de l'arrondissement. Le choix des tronçons de rues a été déterminé en fonction des priorités du plan d'intervention de l'arrondissement. Les travaux commenceront dès la période de dégel, soit vers la fin du mois de mai 2019 et s'échelonneront jusqu'à la mi-octobre.

Près de 1,5 million $ investis pour l'aménagement du parc Nicolas-Viel et la stabilisation de la berge
Dans la foulée des démarches de consultation publique initiées l'an dernier et dont les résultats ont été présentés à la population en janvier 2019, les élu(e)s ont octroyé à la firme Les Entreprises Daniel Robert inc., le contrat d'aménagement du parc Nicolas-Viel et des travaux de stabilisation de la berge pour la somme de 1 476 117,10 $, taxes incluses.

Ces travaux prévoient, entre autres, l'aménagement d'une placette autour du chalet de parc, la réfection de la piste cyclable et des sentiers, la construction d'un nouveau sentier en poussière de pierre en berge, l'installation de mobilier de parc [bancs, chaises longues, tables à pique-nique (ordinaires et adaptées)]. Ce contrat prévoit aussi la stabilisation de la berge longeant la rivière des Prairies afin d'en limiter l'érosion et d'assurer sa pérennité ainsi que la plantation de végétaux. De plus, l'ajout de plusieurs arbres est prévu afin d'offrir davantage d'ombre et de consolider le couvert forestier du parc.

Un règlement pour préserver le site patrimonial cité de l'Ancien-Village-du-Saul-au-Récollet
Les élu(e)s ont voté en faveur d'un avis de motion et adopté des modifications au Règlement d'urbanisme d'Ahuntsic-Cartierville afin d'introduire de nouveaux critères au Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) pour le site patrimonial cité de l'Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet.

Ces modifications visent à assurer la cohérence dans l'application des critères de PIIA et à maintenir, rétablir et renforcer les caractéristiques paysagères et architecturales du caractère villageois de ce site. Pour informer la population et particulièrement les résident(e)s du Sault-au-Récollet, des fiches documentaires des unités de paysages et des typologies seront produites. Ce règlement fera par ailleurs l'objet d'une séance de consultation publique le jeudi 25 avril 2019, à 19 h, à la salle du conseil (555, rue Chabanel Ouest, 6ème étage).

Étude conjointe avec l'arrondissement de Saint-Laurent sur l'aide TOD* Bois-FrancLes élu(e)s ont accepté l'offre de service de l'arrondissement de Saint-Laurent afin d'accorder un mandat de services professionnels pour réaliser une étude de planification détaillée pour l'aire TOD* (transit oriented development) Bois-Franc. Afin de procéder à cette planification, l'arrondissement établira un diagnostic de l'aménagement, du transport et de l'environnement du secteur de la gare. Ce diagnostic sera accompagné d'une consultation publique afin de susciter l'émergence d'une vision commune de développement et de l'aménagement de cette aire TOD. Cette consultation publique aura lieu en soirée le 30 avril prochain au Centre des Loisirs de Saint-Laurent (1375, rue Grenet).

Soutien financier dédié aux enfants de 0 à 17 ans et leurs familles
Dans le cadre de la Politique de l'enfant, les élu(e)s ont alloué une aide financière totalisant 141 584 $ pour appuyer 21 projets qui seront mis en œuvre par 16 organismes partenaires de l'arrondissement. Ces projets visent à soutenir et à accompagner les familles dans le développement du plein potentiel de leurs enfants; à animer l'espace public durant la saison estivale, à aménager les espaces publics pour en faciliter l'accès et à améliorer la sécurité des enfants.

Ahuntsic-Cartierville encourage l'initiation des jeunes à l'entrepreneuriat collectif
Les élu(e)s ont alloué la somme de 2000 $ à l'organisme Carrefour Jeunesse-emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville afin de soutenir les coopératives d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC) d'Ahuntsic et de Cartierville. L'objectif des CIEC est de mobiliser et soutenir des jeunes du secondaire à mettre sur pied leur propre coopérative de travail permettant d'offrir des services au sein de la communauté tout au long de la période estivale.

Derniers travaux de mise aux normes de la piscine Sophie-Barat
C'est à la firme Tuyauterie Expert inc. qu'a été confié le contrat de l'installation d'un refroidisseur à sec au  complexe aquatique Sophie-Barat, et ce, pour la somme de 469 871,42 $. Ces travaux permettront de mieux contrôler le taux d'humidité dans l'enceinte de la piscine et de contrôler la qualité de l'air et de l'eau. Durant les travaux qui s'échelonneront d'avril à septembre 2019, la piscine restera ouverte au public.

Agrandissement du centre de transport de la STM autorisé
Les élu(e)s ont approuvé le projet d'agrandissement du centre de transport de la STM situé au 55, rue Legendre Est ainsi que le réaménagement de son stationnement extérieur. Le projet prévoit notamment des aménagements paysagers et la plantation de plus de 350 arbres. Des mesures d'atténuation seront mises en place afin de limiter les impacts de la diminution du nombre d'unités de stationnement sur le stationnement sur rue.

Un nouveau restaurant et café-terrasse rue Legendre Est, à l'angle de l'av. De Chateaubriand
Les élu(e)s ont autorisé l'agrandissement de l'immeuble portant les numéros 714-716, rue Legendre Est et 9060, avenue De Chateaubriand afin de permettre l'ouverture d'un restaurant (café) et un café-terrasse. Il permet de répondre aux besoins de la population du secteur en matière de produits et services offerts et créera un lieu de rencontre pour les personnes qui habitent, travaillent et étudient dans ce secteur, améliorant ainsi la vie de quartier de façon générale. De plus, l'établissement sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Le comité consultatif d'urbanisme accueille une nouvelle membre
Le conseil a procédé à la nomination de Madame Kim Cloutier à titre de membre régulier du comité consultatif d'urbanisme pour une période de 2 ans, du 1er mai 2019 au 30 avril 2021.

*TOD : aménagement de zones urbaines accueillantes pour les piétons, situées à proximité de réseaux de transport collectifs.