Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du lundi 1er avril 2019

8 avril 2019

Montréal, le 8 avril 2019 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 1er avril 2019, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Demande d'aide au Programme de soutien aux équipements culturels municipaux
Le conseil d'arrondissement a adopté une résolution afin d'autoriser le dépôt d'une demande d'aide financière pour compléter le projet de scène culturelle extérieure dans le parc Wilfrid-Bastien et de réserver la somme de 588 000 $ au Programme triennal d'immobilisations 2019-2021 de l'arrondissement.

Construite en 2017, cette scène est dotée d'un parterre de béton et facilite la tenue d'activités de danse. Depuis son inauguration, elle est devenue un point de rassemblement et d'accès à la culture. L'arrondissement a ainsi pu y accueillir plus de 7 000 personnes et les organismes locaux y ont offert plus de 80 activités.

La construction d'estrades permanentes permettra l'utilisation optimale de l'espace, offrira une vue sans obstruction à tous les spectateurs ainsi qu'un accès universel afin d'accueillir les populations vieillissantes ou vivant avec des limitations.

Cette demande sera déposée au Programme de soutien aux équipements culturels municipaux de la Ville de Montréal.

Octroi de contrats d'abattage, d'essouchement et d'élagage d'arbres publics
Le conseil a octroyé trois contrats pour des travaux ponctuels d'abattage, d'essouchement et d'élagage totalisant la somme de 458 463 $. L'abattage d'environ 200 arbres publics sera effectué par Élagage prestige inc., pour un montant de 62 661 $ et l'essouchement d'environ 750 arbres sera réalisé par Émondage SBP pour 298 935 $. Enfin, l'élagage d'arbres publics sera confié à Élagage prestige inc., pour un montant maximal de 96 866 $.

En raison de la présence de l'agrile du frêne et de la condition générale de la forêt urbaine du territoire, plusieurs centaines d'arbres publics ont été abattus par le passé. L'arrondissement devra aussi procéder à plus d'abattages que prévu en 2019, ainsi qu'au rattrapage d'un retard à retirer les souches. En ce qui a trait à l'élagage, il est nécessaire, car la majorité des arbres publics nécessitent un entretien plus conséquent que par les années passées. L'élagage devrait débuter à la mi-avril alors que l'abattage et l'essouchement devraient commencer en mai. Tous ces travaux devraient se terminer à la mi-novembre.

Les espaces ainsi dégagés permettront d'accélérer la plantation d'arbres de remplacement dans le but d'augmenter l'indice de canopée et d'assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine. L'arrondissement agit également pour réduire la vulnérabilité du territoire aux changements climatiques et diminuer l'impact des chaleurs extrêmes, des îlots de chaleur ou des grands vents sur la population, comme le prévoit son plan stratégique, adopté en décembre 2018.

Appui de 65 000 $ à des projets réalisés dans le cadre de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal
Le conseil a approuvé le projet de convention afin d'accorder une aide financière totale de
65 000 $ répartie entre cinq organismes pour réaliser 10 projets. À la recherche de partenaires pour réaliser un plan d'action local inspiré de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal, l'arrondissement a fait appel à des organismes locaux. Pour être retenus, les projets devaient ainsi soutenir et accompagner les familles dans le développement du plein potentiel de leurs enfants, animer l'espace public durant toute l'année et aménager les espaces publics pour en faciliter l'accès; contribuant ainsi à la sécurité des enfants.

Les propositions des organismes Accueil aux immigrants de l'est de Montréal, Gestion multisports St-Léonard, Naos jeunesse : la créativité en action!, Maison de la famille de Saint-Léonard, Maison de jeunes de Saint-Léonard pourront ainsi voir le jour en 2019

Ce travail de synergie avec le milieu favorisera également la cohésion sociale et l'évolution des traits distinctifs de l'arrondissement, un des objectifs du plan stratégique Saint-Léonard 2030. Notons enfin que ces appuis sont financés grâce au soutien du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal.

Octroi d'un soutien financier de 190 963 $ à des organismes communautaires
Le conseil a autorisé le versement de contributions financières non récurrentes de 190 963 $ à 13 organismes communautaires de Saint-Léonard, soit : les Amis de la peinture de Saint-Léonard, le Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard, le Cercle du 3e âge Ste-Angèle inc., le Club Basketball St-Léonard, le Club de l'âge d'or parc Delorme, le Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc., le Collectif Jeunesse de Saint-Léonard, Gestion Multisports St-Léonard, Mains Utiles, la Maison de jeunes de Saint-Léonard, le Mouvement Fraternité Multi-ethnique inc., Nature-Action Québec inc. ainsi que les YMCA du Québec.

Ce soutien financier permettra la réalisation de 15 projets pour intervenir dans la zone de défavorisation du Domaine Renaissance, briser l'isolement social des aînés par des activités physiques et sociales et lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale des jeunes vulnérables par des activités physiques et sociales.

Ces contributions ont été financées par l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales du gouvernement du Québec, dans le cadre des Alliances pour la solidarité entre le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal (Ville-MTESS 2013-2023).

Dépôt du bilan 2018 des plans d'action de l'arrondissement
Le conseil a présenté le bilan 2018 des plans d'action de l'arrondissement qui détaille les principales actions réalisées durant l'année 2018 par l'arrondissement dans différents secteurs, soit le Plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA), le Plan local de développement durable 2017-2020, le Plan local de déplacements et le Plan d'action culturel 2018-2021. Dans ce bilan 2018, chaque plan fait l'objet d'une section dédiée résumant le contexte, les réalisations de l'année ainsi que les projets à surveiller en 2019.

Aussi, à compter de l'an prochain, le bilan des réalisations sera présenté sous une formule renouvelée, en lien direct avec les cinq grands piliers du plan stratégique Saint-Léonard 2030, qui visent à  : offrir une expérience citoyenne inspirante, développer le territoire de manière durable, maximiser le potentiel des retombées générées par le prolongement du métro, revitaliser et dynamiser les zones économiques actuelles, être une organisation municipale performante, innovante, mobilisatrice et responsable.

Ce bilan ainsi que le plan stratégique Saint-Léonard 2030 peuvent être consultés en ligne, sur le site Web de l'arrondissement, à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Pour plus d'information
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.