Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de RDP-PAT finaliste pour les prix ESTim 2019 de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal!

4 avril 2019

Montréal, le 4 avril 2019 - Pour une deuxième année consécutive, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles s'est qualifié comme finaliste au concours des prix ESTim de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM). Cette année, c'est le projet Transformons nos parcs qui a retenu l'attention des membres du jury dans la catégorie Projet d'innovation ou de développement secteur public/parapublic de cette 31e édition.

« Cette nomination nous rend particulièrement fiers puisque le projet Transformons nos parcs a été pensé, conçu et décidé entièrement avec nos citoyens. Pour la première fois de l'histoire de l'arrondissement, nous avons osé nous éloigner du processus traditionnel de décision pour plonger dans une démarche de démocratie participative. Cette reconnaissance, nous en partageons donc le mérite avec l'ensemble de nos citoyens qui nous ont suivi avec enthousiasme dans ce projet », a déclaré la mairesse de l'arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.

Le projet Transformons nos parcs
Lancé en mai 2018, le budget participatif Transformons nos parcs est né d'une volonté d'impliquer concrètement les citoyens dans la vie municipale. C'est ainsi que l'arrondissement de RDP-PAT a octroyé une somme de 700 000$ dans ce projet carte blanche pour ses citoyens, dont la moitié provenait du programme de mise en valeur intégré d'Hydro-Québec, soit la plus grosse somme investie dans un budget participatif au Québec! 

Guidés par un comité composé des conseillères Suzanne Décarie et Nathalie Pierre Antoine, d'employés de l'arrondissement et de représentants d'organismes, les citoyens ont été activement impliqués dans chacune des étapes: idéation, critères d'admissibilité, ateliers de bonification et, ultimement, le choix des projets retenus. À l'issu du vote populaire, deux projets ont été retenus, soit « Fenêtre sur la rivière » au Parc Ernest-Rouleau à Rivière-des-Prairies et « Halte culturelle » sur le site derrière la bibliothèque et la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. Les travaux pour ces deux parcs sont prévus en 2019.

Rendez-vous le 2 mai pour le dévoilement des lauréats
Les finalistes et les lauréats du concours seront sous les feux de la rampe le 2 mai prochain à la TOHU alors que la Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) tiendra sa prestigieuse soirée de dévoilement des lauréats de cette 31e édition des prix ESTim.

À propos de la Chambre
La Chambre de commerce de l'Est de Montréal (CCEM) a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques et sociaux des 32 000 entreprises qui composent son territoire. Avec ses quelque 1200 membres, la Chambre est le plus important regroupement de gens d'affaires de l'est de la métropole et entend exercer son leadership afin de susciter la participation active des intervenants socioéconomiques de son milieu. Elle couvre un vaste territoire s'étendant de l'est du boulevard Saint-Laurent jusqu'à la pointe de l'Ile, de la rivière des Prairies jusqu'au fleuve Saint-Laurent.