Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil du 1er avril 2019 - La terrasse Mercure sera intégrée au parc Baldwin

2 avril 2019

Montréal, le 2 avril 2019 - Le Plateau-Mont-Royal fermera cet été la terrasse Mercure à la circulation automobile pour la verdir et agrandir le parc Baldwin. Ainsi, le parc gagnera une superficie de 1450 m2 qui viendront s'ajouter aux 3000 m2 de verdissement que l'arrondissement avait déjà créés en 2012 et 2011 avec la fermeture de la rue Marie-Anne entre Fullum et Chapleau et la transformation de la rue Franchère en corridor vert entre l'école et l'église Saint-Louis-de-Gonzague.

« Cette mesure permet non seulement d'agrandir un peu plus le principal espace vert du village de De Lorimier, mais il s'inscrit aussi dans une vision de sécurisation des déplacements autour des écoles, d'augmentation du couvert végétal dans les quartiers et de valorisation du patrimoine religieux par la qualité des aménagements, a précisé la conseillère d'arrondissement, Josefina Blanco. Le projet comprendra la plantation de 26 arbres, la création de zones gazonnées et l'installation de tables, de bancs et de supports à vélos. »

À cet effet, le conseil d'arrondissement a édicté une ordonnance établissant la fermeture permanente de la terrasse Mercure, entre les rues Fullum et Chapleau, après la fin des classes de la présente année scolaire.

Les décisions suivantes ont aussi été prises lors de la séance ordinaire tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, située au 465, avenue du Mont-Royal Est.

Encadrement de la construction de mezzanines
Le conseil a adopté le Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme du Plateau-Mont-Royal (01-277) afin d'encadrer la construction de mezzanines, de revoir la hauteur maximale dans certaines zones et de régir l'aménagement d'espaces extérieurs (01-277-84), et ce, pour le territoire où il n'y aura pas d'ouverture de registres. Ont aussi été adoptés les règlements particuliers 01-277-84-1, 01-277-84-2 et 01-277-84-3 qui sont associés aux zones 0334, 0343 et 0367 pour lesquelles des demandes d'ouverture de registres ont été déposées avec un nombre suffisant de signatures.

Les avis publics seront publiés le vendredi 5 avril dans le journal Le Devoir pour informer les personnes habiles à voter des secteurs concernés qu'ils pourront demander que les règlements fassent l'objet d'un scrutin référendaire à l'occasion d'une tenue de registres le mercredi 17 avril, de 9 h à 19 h, au bureau d'arrondissement (201, avenue Laurier Est).

Un projet particulier qui pourrait faire école
En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, le conseil a adopté un projet de résolution afin d'autoriser un audacieux verdissement de la cour de l'école Lambert-Closse (5840, rue Saint-Urbain). La Commission scolaire de Montréal (CSDM) souhaite notamment réduire la surface asphaltée de la cour de 2 698 m2 à 1 825 m2 (de 71 % à 48 %); accroître la superficie verdie de 467 m2 à 1 077 m2 (de 12 % à 28 %); planter 46 arbres, pour en augmenter l'ombrage de 17 % à 62 %, et réduire le nombre d'espaces de stationnement de 37 à 11.

Les projets particuliers suivants ont aussi été présentés au conseil :
• 3410, avenue de l'Hôtel-de-Ville : autoriser l'ajout d'une mezzanine au logement situé au quatrième étage. Résolution adoptée.
• 518, avenue Duluth Est : autoriser l'agrandissement et l'occupation du bâtiment aux fins de clinique médicale. Résolution adoptée.
• 4611-4619, avenue Papineau : autoriser l'occupation du local situé au rez-de-chaussée par un usage de la famille habitation. Second projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
• 3700, rue Saint-Dominique : autoriser la transformation et l'occupation du bâtiment aux fins d'épicerie. Second projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.

Le projet de réaménagement de la cour de l'école Lambert-Closse et les deux projets particuliers suivants feront l'objet d'une assemblée publique le mardi 23 avril à 18 h, au 201, avenue Laurier Est :
• 3886-3900, rue Saint-Denis (Théâtre d'Aujourd'hui) : autoriser la rénovation et l'agrandissement du bâtiment. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.
• 4305, rue D'Iberville (Centre de créativité du Plateau) : autoriser l'aménagement d'une salle de spectacle. Premier projet de résolution adopté avec possibilité de processus référendaire.

Fonds des écoles
Grâce à son programme « Projets écoles de quartier », l'arrondissement continue de soutenir les initiatives visant à rendre les écoles de quartier attrayantes pour les élèves et les familles. Le conseil a ainsi autorisé l'octroi de 14 400 $ aux écoles suivantes :
• École au Pied-de-la-Montagne : 5 000 $ pour le projet « Arbres à lire »;
• École au Pied-de-la-Montagne, pavillon Saint-Jean-Baptiste : 5 000 $ pour « On va jouer dans la petite cour »;
• École alternative ARC-EN-CIEL : 4 400 $ pour le projet « De la graine au ketchup aux fruits ».

Mise à niveau du parc Hirsch-Wolovsky
Le conseil a octroyé un contrat de 46 427 $ aux Terrassements Multi-Paysages inc. pour la réalisation les travaux de réaménagement du parc Hirsch-Wolofsky, situé sur l'avenue Coloniale au nord de la rue Sherbrooke Est. Le projet comprendra la réfection des surfaces de pavés, la création d'un lit de plantation central et l'installation de nouveau mobilier.

Travaux au centre multiethnique Saint-Louis
Le conseil a autorisé une dépense totale de 679 496,60 $, incluant un contrat de 549 580,50 $ aux Couvertures St-Léonard, pour les travaux de réfection de la toiture du centre multiethnique Saint-Louis situé au 3555, rue Saint-Urbain.

Programme d'enlèvement de graffitis 2019
Le conseil a octroyé un contrat de 219 000 $ à la firme Équipe Verte inc. pour l'élimination de graffitis sur les domaines privé et public, pour la période du 2 avril au 31 décembre. En 2018, quelque 7500 interventions ont fait disparaître plus de 50 000 m2 de graffitis.

Réinsertion sociale
Le conseil a autorisé l'octroi d'une contribution financière de 8 500 $ pour l'année 2018 à Spectre de rue dans le cadre du programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) qui vise à offrir un service de déneigement aux personnes à mobilité réduite.

Distribution de végétaux le 25 mai et autres contributions financières
Le conseil a autorisé l'octroi des contributions financières suivantes pour l'organisation de fêtes de quartier dans le cadre de la distribution de végétaux du 25 mai prochain : 2 300 $ à la Maison d'Aurore, 2 300 $ à Cultiver Montréal et 2 000 $ à la Maison de l'amitié de Montréal.

Les contributions suivantes ont aussi été autorisées :
• Santropol roulant – Service de popote roulante : 2 252 $;
• Centre d'interprétation de la culture traditionnelle – Expo « Le fléché au bout des doigts », à l'église Saint-Denis : 1 000 $;
• Rue Publique – Fête de rue « Esplanade Block Party » : 300 $.

Rémunération des conseillères d'arrondissement
Le conseil a donné un avis de motion pour adoption à une prochaine séance du projet du règlement établissant la rémunération annuelle de base des conseiller(e)s d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2019-05). Celle-ci serait établie à 80 % de la rémunération des conseiller(e)s de la ville pour créer un écart de rémunération plus équitable entre les deux fonctions.

La rémunération de base des conseillères d'arrondissement passerait de 31 953 $ à 44 244,80 $, alors que celle des conseiller(e)s de la ville est établie à 55 306 $.

Interdiction de nouveaux fours à bois commerciaux
Le conseil a adopté règlement qui interdit dorénavant la cuisson d'aliments au feu de bois ou au charbon de bois dans les nouveaux établissements. L'arrondissement souhaite ainsi prévenir la prolifération des nuisances et des impacts sur l'environnement liés à ces types de cuisson, et ce, pour assurer une meilleure qualité des milieux de vie résidentiels.

Nomination
Le conseil a approuvé la nomination de Mme Lyne Olivier à titre de directrice de la culture, des sports, des loisirs, des parcs et du développement social, et ce, en date du 16 mars 2019. Mme Olivier assurait déjà l'intérim du poste depuis un an et avait occupé antérieurement la fonction de chef de division – Culture et bibliothèques du Plateau-Mont-Royal pendant six ans.

Propreté
Le conseil a autorisé une dépense maximale de 164 644,20 $ pour la location d'un balai aspirateur compact avec opérateur pour une durée de 20 mois auprès des Revêtements Scell-Tech. Cet appareil servira particulièrement à l'entretien de voies cyclables, d'intersections, de ruelles et de rues piétonnes.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal