Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué
Portlet 5798,75669614 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Centre de Technologie Corning de Montréal : Saint-Laurent amorce son virage technologique 4.0

26 mars 2019

Le Centre de Technologie Corning de Montréal (CTCM) a été officiellement inauguré lundi 25 mars 2019 à Saint-Laurent en présence de plusieurs élus laurentiens. L'événement a rassemblé une centaine de personnes, dont des représentants de Corning, mais aussi de la Ville de Montréal, de Montréal International, du Consulat des Etats-Unis, de l'Institut québécois de l'intelligence artificielle (MILA), d'Investissement Québec, de l'Institut de valorisation des données (Ivado), de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent Mont-Royal, de Développement économique Saint-Laurent, ou encore de nombreux leaders de l'industrie des technologies et des professeurs des universités montréalaises.

Ce premier centre au Canada pour le groupe Corning est l'illustration du virage technologique pris par l'arrondissement vers l'industrie 4.0. En effet, le CTCM servira de laboratoire mondial d'innovation informatique et soutiendra les technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, l'infonuagique et l'analyse de données, ainsi que les solutions logicielles pour les réseaux optiques sans fil. 

 

Citation

« Nous sommes très heureux d'accueillir le Centre de Technologie Corning de Montréal à Saint-Laurent. L'innovation a toujours été au cœur du développement de notre territoire. Après l'eau, la vapeur, l'électricité et l'électronique, Saint-Laurent prendra une nouvelle fois toute sa part dans cette quatrième révolution que constituent ces nouvelles technologies de pointe surnommées 4.0. L'accueil de ce nouveau centre à deux pas de la station de métro Du Collège l'illustre parfaitement. Notre territoire a en outre la meilleure main-d'œuvre pour répondre aux recherches de talents annoncées par Corning. Notre communauté multiculturelle présente des candidats très souvent trilingue, avec des habiletés, des talents et des expériences très particulières. Bref, une main d'œuvre parfaite pour jouer sur un terrain de jeu international ! »

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

 

Faits saillants

À Saint-Laurent, le CTCM bénéficiera d'un environnement très favorable à son développement. L'arrondissement consacre 70 % de son territoire aux affaires et abrite déjà plus de 4 500 entreprises qui procurent près de 110 000 emplois, soit le deuxième plus important bassin d'emplois de l'île de Montréal après le centre-ville. Ses quelques 3 000 entreprises à valeur ajoutée ont frôlé le milliard d'investissements en 2017 seulement, soit 11 % de la croissance du PIB québécois.

L'arrondissement accueille aussi une grappe des technologies de l'information et des communications regroupant 288 entreprises et employant près de 11 500 personnes. En partenariat avec Développement économique Saint-Laurent, le Centre d'expertise industrielle (CEI) de Montréal a également été lancé. C'est un lieu qui a justement vocation à accompagner les entreprises manufacturières du Grand Montréal dans le passage à l'industrie 4.0. Le CEI doit aussi permettre aux entrepreneurs d'avoir davantage accès aux infrastructures de recherche telles que le CTCM. Pour rappel, le CEI devrait également intégrer la première usine cyberphysique, aussi appelée CP Factory.

Corning est un pionnier mondial de l'innovation en science des matériaux depuis plus de 165 ans avec des produits innovants historiques comme l'ampoule en verre pour la nouvelle lampe à incandescence de Thomas Edison, la première fibre optique à faibles pertes, pierre angulaire de l'Internet, ou encore le verre de protection résistant que l'on retrouve sur des milliards de téléphones dans le monde.

Le CTCM est construit en partenariat avec iBwave, une entreprise fondée au Québec en 2003 et acquise par Corning en 2015. Le centre se concentrera initialement sur les solutions logicielles pour les réseaux de télécommunication. Au cours des trois à cinq prochaines années, Corning entend embaucher des ingénieurs en logiciel, des gestionnaires d'équipe de développement et des analystes de données au centre de Montréal.

 

Liens connexes

Communiqué de Corning Incorporated du 25 mars 2019

Développement économique Saint-Laurent (DESTL)

Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent Mont-Royal

Institut de valorisation des données (IVADO)

Institut québécois de l'intelligence artificielle (MILA)