Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'arrondissement de Saint-Léonard fait appel à une brigade de propreté sur la rue Jean-Talon Est

25 mars 2019

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 25 mars 2019 ─ L'arrondissement de Saint-Léonard a fait appel à des services de brigadiers pour améliorer l'entretien et le maintien de la propreté sur sa principale artère commerciale, la rue Jean-Talon Est. Active les vendredis, samedis et dimanches, du 1er juin au 31 octobre 2019, la brigade propreté s'emploiera à ramasser les déchets, nettoyer le mobilier urbain, retirer les mauvaises herbes et collecter les mégots des cendriers municipaux.

Ses interventions seront concentrées là où l'achalandage est le plus important, soit dans le secteur situé entre les rues Valdombre et Dollier. La ruelle verte sera aussi sillonnée par la brigade. Ces ressources temporaires seront complémentaires au travail de nettoyage et d'entretien des équipes déployées par l'arrondissement.

Ce service de brigade de propreté s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote de la Ville de Montréal, initialement lancé en 2018 dans les secteurs achalandés des arrondissements Ahuntsic–Cartierville, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La-Petite-Patrie, Verdun et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. La Ville de Montréal encourage la réinsertion sociale et, à ce titre, la firme de service d'entretien Alphanet, l'adjudicataire du contrat, s'est engagée à embaucher des personnes issues de différents programmes.

L'opération ménage du printemps

L'arrivée de la brigade de propreté sera précédée, sur l'ensemble du territoire, d'une grande opération ménage du printemps qui, chaque année, mobilise de nombreux effectifs de la Direction des travaux publics et une flotte de véhicules spécialisés. Avec un territoire de 13,5 km2 et 185 km de rues, pour faire de cette opération de ménage du printemps un succès, la collaboration des citoyens et des commerçants est essentielle. Il est donc important que chacun respecte la période d'entretien autant sur les rues résidentielles que sur les artères commerciales. La réglementation de stationnement sur rue sera appliquée dès le 1er avril. Surveillez les panneaux !

Le maintien de l'entretien et de la propreté du territoire fait partie de l'un des 114 engagements de l'arrondissement, formulés dans le cadre de son plan stratégique Saint-Léonard 2030.